Comment prendre soin des gloxinias ?

 

par emmy1 |

     
Comment prendre soin des gloxinias ?

Le gloxinia est une plante vivace tubéreuse, elle a donc une longue espérance de vie si elle est bien entretenue. Originaire du Brésil, elle forme à chaque printemps de très belles fleurs qui peuvent être soit blanches, soit roses ou encore rouges. Elle est en général cultivée en pot, ce qui permet de la sortir aux beaux jours ,et de la mettre à l'abri en hiver, puisqu'elle ne supporte pas le gel.

Étapes de réalisation

1.

Le gloxinia doit être placé à la lumière vive, mais cependant sans soleil direct si l'on veut qu'elle prospère. Il faut donc éviter les endroit ombragés lorsqu'elle se trouve à l'extérieur, mais plutôt préférer l'ombre de la maison lorsqu'on la place sur la terrasse, et toujours à l'abri des vents. A l'intérieur, le mieux est de la placer derrière une fenêtre au nord.

2.

Le gloxinia est souvent sujet à des carences nutritives. Il faut donc lui apporter de l'engrais à chaque arrosage, et veiller à ce que son terreau ne soit jamais complètement sec, sans pour autant qu'il soit détrempé. Deux arrosages par semaine sont une bonne moyenne.

3.

Tant que la plante n'est pas en fleur, on peut également la bassiner complètement, afin de débarrasser ses feuilles de la poussière et des parasites. IL suffit pour cela d'arroser la plante à l'aide la la poire de la douche, en limitant bien sûr la pression de l'eau.

4.

En fin de saison, lorsque la plante aura fini sa floraison, il faudra d'une part arrêter l'engrais, mais également limiter petit à petit les arrosages, jusqu'à les arrêter complètement. Au printemps suivant, il suffira de rempoter le gloxinia dans un nouveau terreau, puis de reprendre les arrosages et l'engrais, pour la voir former de nouvelles pousses.

5.

Bien entretenu, le gloxinia est une plante qui peut vivre durant des années. Elle ne doit jamais être soumise au gel, et doit passer l'hiver bien à l'abri, de préférence dans une pièce chauffée au moins à 10°C.

Sur le même thème

Adam Lemaure

Comment cultiver le cœur de Marie ?

La Dicentra Spectabilis, ou cœur de Marie, est une plante très prisée pour ses fleurs en forme de cœur et son feuillage duveteux qui apportent de l’élégance aux terrasses et balcons. Une fois installée, elle peut atteindre plus d’un mètre de h

Adam Lemaure

Comment prendre soin d’un kalanchoe ?

Le kalanchoe est un petit arbuste à floraison automnale originaire de l’île de Madagascar. Les pétoncles tranchants, les feuilles épaisses et les minuscules fleurs en grappes font du kalanchoe une attrayante plante d’intérieur dans les climats fr

Adam Lemaure

Comment tailler l'Echinacea purpurea ?

Grâce à ses fleurs ligulées qui pendent autour d’un cône et ses tiges ramifiées, l’échinacée pourpre (Echinacea purpurea) est appréciée des papillons et des abeilles, qui contribuent à la pollinisation. L’échinacée pourpre se cultive dan

Chercher un article sur Comment fait-on