Comment rendre une introduction utile et attrayante ?

 

par babar |

     
Comment rendre une introduction utile et attrayante ?

Votre exposé est terminé mais vous craignez que votre introduction soit trop banale. Alors revoyez votre copie car une bonne introduction vous permettra de capter l’attention. Pour cela, vous devez préparer une introduction vivante. Mais comment commencer fort ?

Étapes de réalisation

1.

Votre introduction doit donc sensibiliser l’écoute sur le thème que vous traitez. L’introduction doit aussi annoncer votre idée centrale et indiquer la trame de votre exposé. Vous pouvez aussi profiter de l’introduction pour y ménager un certain suspens, susceptible de vous assurer l’écoute continue de votre auditoire.

2.

Plutôt que de commencer de manière abstraite, accrochez l’intérêt de votre public par un « starter ». Un exemple, une métaphore, un paradoxe, un chiffre fort, une anecdote, une citation… Les possibilités sont nombreuses. Mais ce « starter » ne doit pas être gratuit, encore moins un gag. Car même si vous maniez l’humour, votre départ doit être une illustration de votre thèse. Il en est le raccourci, imagé et frappant et permet de décapsuler la capacité de compréhension de l’auditoire. Ce « starter » peut aussi vous aider à surmonter le trac et à commencer de façon vivante.

3.

N’oubliez pas dans votre introduction d’annoncer votre idée centrale pour fixer clairement le cap et l’intérêt de votre intervention. Et afin de faciliter l’écoute, vous devez indiquer les principales étapes de votre démonstration. Respecter tous ces conseils vous permettra de commencer au mieux, soit en captivant l’auditeur et en le plaçant dans les meilleures conditions pour suivre votre exposé.

Commentaires

magatte thiam | 06/06/2014  

je veux une introduction complète pour mieux comprendre

Sur le même thème

soukach

Comment faire une dissertation?

La dissertation s’appuie sur une problématique pour dégager une analyse détaillée de celle-ci, elle demande de la réflexion, de la cohérence et la maîtrise des outils littéraires. Il faudra alors posséder une connaissance approfondie des œuvre

liliplume

Comment rédiger un mémoire ?

La rédaction d'un mémoire se fait suivant des règles précises. Pour réussir au mieux votre travail, voici des conseils utiles.

damneya

Comment additionner 5 chiffres consécutifs rapidement ?

On vous a souvent dit que vous étiez nul en math ? C’est le moment d’impressionner votre ami ou pourquoi pas votre professeur ! Faites le pari que vous êtes capable d’ajouter 5 chiffres consécutifs et d’obtenir la somme plus vite qu’ils ne po

Chercher un article sur Comment fait-on