Comment tout effacer de son disque dur ?

 

par 6lvr |

     
Comment tout effacer de son disque dur ?

Vous souhaitez, pour diverses raisons (virus, vente, etc.), effacer toutes les données présentes sur un disque dur. Sachez alors qu'il existe 2 types de formatage. Le premier, le plus classique, réalisable depuis Windows notamment, efface tout en surface. Tous vos fichiers visibles seront supprimés, mais certaines manipulations permettent de récupérer vos données, même après formatage. Il vous faut alors effectuer un formatage, appelé 'bas-niveau'.

Étapes de réalisation

1.

Ce procédé de formatage vise à supprimer tout ce que peut laisser le formatage classique (secteurs de démarrage, partitions, etc.).

2.

Vous devez donc télécharger un programme. Celui-ci dépend de la marque de votre disque dur (Maxtor, Hitachi, Samsung, Seagate, etc.). Ainsi sur le site Internet du constructeur, généralement dans la rubrique 'téléchargement' ('download'), vous trouverez ce petit programme permettant d'effacer votre disque dur.

3.

Vous pouvez ensuite démarrer ce programme et suivre les instructions. Vous perdrez alors définitivement toutes les données encore contenues sur le disque dur.

4.

Il est à noter que cette procédure n'est pas nécessaire lorsque vous achetez un disque dur neuf, puisque l'opération est déjà réalisée en sortie d'usine. Vous pouvez vous en dispensez, surtout quand vous saurez qu'elle peut durer plusieurs heures (10-15 minutes le GigaOctet)!

Commentaires

Soyez le premier à commenter ! 

Sur le même thème

alekhine

Comment réparer Windows XP ?

La panne est la hantise de tous les utilisateurs d'ordinateurs. Le Windows XP est un système d'exploitation. Il est nécessaire au fonctionnement de votre PC. Il est le cerveau de l'ordinateur. En cas de dysfonctionnement de votre système, la plus grand

lovonline

Comment réparer un disque dur ?

Le problème de démarrage d’un ordinateur est souvent affecté à un problème de disque dur. La cause est peut-être que les fichiers sur le disque dur sont défectueux ou présentent des problèmes. Mais il est désormais possible de réparer soi-mê

alsr

Comment imprimer en noir et blanc ?

L'impression de documents ou photos à domicile est de nos jours très courant. L'imprimante est actuellement un outil indispensable, que ce soit pour reproduire de simples curriculum vitae, pour imprimer des photographies ou pour avoir des copies de docu

Chercher un article sur Comment fait-on