Comment devenir soigneur-animalier ?

 

par tevi |

     

Le métier de soigneur-animalier attire de nombreux jeunes passionnés par les animaux. Parmi ceux-ci, qui n’a pas rêvé de donner du hareng à des manchots de Humboldt ou cajoler un petit ouistiti orphelin ? Mais ce métier demande d’autres qualités et concessions. Voici comment faire pour intégrer le pays des girafes et des ours polaires.

Quelles sont les fournitures nécessaires ?

  • Courage
  • Accueillant
  • Savoir travailler en équipe

Étapes de réalisation

1.

Aimer les animaux mais aussi le contact avec le public car vous ferez certainement de l’animation. Ce travail demande une bonne forme physique (beaucoup de marche, port de charges lourdes) et un bon sens du bricolage (réalisations de nids, de mangeoires, de jeux…).

2.

Vous pouvez vous renseigner sur les formations de soigneur-animalier. Il existe 3 écoles en France à Gramat, Vendôme et Carquefou.
Vous pouvez aussi suivre une formation à distance dans un centre proposant cette option tels que l’IFSA ou le CERFPA.
Un cursus à l’université en biologie peut vous mener également à ce métier.

3.

Enfin postuler dans un parc zoologique en étant déterminé et mettant en avant vos qualités professionnelles.

Astuces et mises en garde

Astuce(s) :

Il est important de réaliser des stages, ils vous permettront de mieux faire connaissance avec ce métier et d’acquérir de l’expérience.

N’oubliez pas de vous constituer un carnet d’adresses.

Mise(s) en garde :

Ce métier demande de travailler les week-ends, de ne pas avoir peur de se salir, et est souvent saisonnier.

Commentaires

charlotte Jolivet | 19/01/2012  

Bonsoir, je suis en Première Es, j'aimerais devenir Soigneuse Animalière. Je souhaiterais savoir si l'on peut faire une formation post-bac, car je vois partout, que le début de la formation est après la 3ème...

sandra. | 26/05/2011  

Bonjour , je souhaiterai faire un cap soigneur animalier , mais j'habite à saint raphael et je voudrais savoir où exxiste cette formation s'il vous plait. Merci de me répondre assez rapidement.C'est urgent.

lofloflora | 15/01/2011  

bonjour je suis en 4eme et j'ai au environ de 12 13 de moyenne générale et j'aimerai vraiment faire soigneuse animalière pensez vous qu'il faut un bon niveau pour faire ce métier ? il faut être bon en quelle matière ? (pouvez vous me répondre SVP a : "*******@yahoo.fr"

elodie11 | 28/08/2010  

combien d'année faut -il etudié

benjamin27800 | 01/03/2010  

OK MES DANS QUELLE LYCÉE FAUX T IL S ORIENTER ???
Lire la suite des commentaires sur le forum

Sur le même thème

eloquence

Comment contester un refus de titularisation auprès du juge des référés du tribunal administratif ?

Vous venez de vous faire licencier sur la base d’une erreur ou une faute commise par un autre collègue de travail. Autrement dit, votre licenciement est abusif et a engendré le refus de vous titulariser à votre poste au sein de la fonction publique h

mamytine74

Comment écrire des articles pour commentfaiton.com ?

Ce sujet s'adresse aux nouveaux utilisateurs de commentfaiton.com, à ceux qui viennent y faire une petite visite pour chercher la réponse à une question, et qui, en lisant les articles, se disent : "Tiens ! Pourquoi pas moi ? J'aime bien écrire, j'ai

idem1

Comment obtenir le statut de jeune agriculteur ?

Si vous souhaitez vous installer comme jeune agriculteur, en reprenant la ferme de vos parents, il sera nécessaire d'accomplir quelques démarches et remplir les conditions exigées par la loi. En particulier, dans le cas où vous souhaitez que ce travai

Chercher un article sur Comment fait-on

Derniers articles Carrière par secteur d'activité