Comment devenir auxiliaire de puériculture ?

 

par emmy1 |

     
Comment devenir auxiliaire de puériculture ?

Le métier d'auxiliaire de puériculture est une métier du domaine de la petite enfance. Pour exercer ce métier, il faut au préalable passer un concours, et pour accéder à ce concours, il faut remplir certaines conditions.

Étapes de réalisation

1.

Pour pouvoir passer le concours d'auxiliaire de puériculture, il faut avant tout être âgé au moins de 17 ans. Ensuite, il faut être détenteur d'un CAP petite enfance, ou d'un diplôme dans le secteur sanitaire et social au moins de niveau IV, ou avoir suivi une classe de première préparant au bac. Autres possibilité, sans conditions de diplômes, avoir au moins un enfant, ou avoir travaillé au moins deux ans dans le secteur de la petite enfance, ou trois ans dans tout autre secteur.

2.

Le concours se déroule en deux parties : une épreuve écrite, et une épreuve orale devant un jury. Si la moyenne est obtenue aux épreuves, l'accès à l'école est accepté, selon les places disponibles : seuls les meilleurs résultats seront retenus si les places sont restreintes.

3.

Une fois ce concours réussi, la formation se déroule en 595 heures, mélangeant théorie et pratique, avec en plus 840 heures de stages pour l'enseignement clinique, réparties en 6 périodes. Ces 10 mois de formation permettent aux élèves de valider 8 modules, et d'être notés au cours de 4 contrôles. Les stages pratiques sont également notés, et le candidat doit en outre subir trois mises en situation professionnelle, ainsi qu'une épreuve en fin de formation.

4.

Si toutes les épreuves sont réussies, le candidat reçoit le certificat d'auxiliaire de puériculture au terme des dix mois de formation, et peut exercer son nouveau métier.

Sur le même thème

eloquence

Comment contester un refus de titularisation auprès du juge des référés du tribunal administratif ?

Vous venez de vous faire licencier sur la base d’une erreur ou une faute commise par un autre collègue de travail. Autrement dit, votre licenciement est abusif et a engendré le refus de vous titulariser à votre poste au sein de la fonction publique h

mamytine74

Comment écrire des articles pour commentfaiton.com ?

Ce sujet s'adresse aux nouveaux utilisateurs de commentfaiton.com, à ceux qui viennent y faire une petite visite pour chercher la réponse à une question, et qui, en lisant les articles, se disent : "Tiens ! Pourquoi pas moi ? J'aime bien écrire, j'ai

idem1

Comment obtenir le statut de jeune agriculteur ?

Si vous souhaitez vous installer comme jeune agriculteur, en reprenant la ferme de vos parents, il sera nécessaire d'accomplir quelques démarches et remplir les conditions exigées par la loi. En particulier, dans le cas où vous souhaitez que ce travai

Chercher un article sur Comment fait-on

Derniers articles Carrière par secteur d'activité