Comment connaître les pièges liés à la vente en ligne ou à distance ?

Avec le développement du E-commerce, de la vente par correspondance et des nombreux sites internet de ventes, les risques liés aux litiges sont de plus en plus nombreux. Il sera alors essentiel d'être très bien informé ! voici alors plus de précisions !!

Étapes de réalisation

1.

Les envois forcés font partie des pièges auxquels les consommateurs sont le plus souvent exposés. En général, les articles sont accompagnés d’un courrier indiquant les montants que les destinataires doivent régler. Or si cet envoi n’a pas été conclu préalablement le destinataire n’a ni à payer le prix réclamé, ni à faire les démarches nécessaires pour le renvoi de l’objet. Il faut savoir que ces pratiques sont punies par la loi selon l’article L.112-3 du code de la consommation.

2.

Les abus d’Internet sont généralement liés au délai de livraison non respecté, aux articles non-conformes à la commande, et aux produits défectueux. Dans ce cas, il faut chercher une solution à l’amiable en envoyant une lettre recommandée avec AR à l’adresse postale du site.

3.

Pour toute information complémentaire, il vous faudra contacter la fédération des entreprises de vente à distance (www. Fevad.com), la direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes (reclamations@dgccrf.finances.gouv.fr), ou le médiateur du Net qui réglera vos problèmes (www.mediateurdunet.fr).

Sur le même thème

Rédacteur06

Comment envoyer un colis en France ?

Envoyer un colis en France coûte relativement cher. Il faut compter entre 6 et 27 euros selon le poids du colis. Saviez-vous qu’il existait des solutions alternatives permettant de réaliser des économies sur l’envoi de vos colis en France ? Découv

yannb04

Comment choisir un réducteur de débit pour un robinet ?

Appelé aussi mousseur ou limitateur de débit, un réducteur de débit est un embout qui se fixe directement sur le robinet en remplacement du mousseur standard. Il permet d'économiser l'eau potable et ainsi de faire de belles économies.

xtiane

Comment faire des économies ?

Savoir économiser, cela s'apprend. Pour certains, pas de problème, c'est inné... Ce sont les rois de la récup' et de la débrouille... Pour d'autres, cela est moins évident. Or, dans le contexte actuel, plus que par choix, c'est par nécessité qu'il

Chercher un article sur Comment fait-on