Comment le chat fait-il pour toujours retomber sur ses pattes ?

 

par emmy1 |

     
Comment le chat fait-il pour toujours retomber sur ses pattes ?

On dit toujours d'un chat que, quelle que soit la hauteur de sa chute, il retombe toujours sur ses pattes. Il faut admettre que l'on voit rarement un chat tomber sur le dos, même si cela peut arriver. Pourquoi le chat a t-il donc cette faculté que les autres animaux n'ont pas de retomber sur ses pattes en amortissant sa chute ?

Étapes de réalisation

1.

Si le chat arrive à toujours retomber sur ses pattes lors d'une chute, c'est grâce à l'action combinée de son oreille interne et de ses yeux, mais aussi à la grande amplitude de ses pattes arrière ainsi qu'à une colonne vertébrale très mobile dont les os sont librement reliés les uns aux autres. La combinaison de tous ces éléments associés permet au chat de pratiquement toujours retomber sur ses pattes grâce à un réflexe provoqué, que l'on appelle réflexe de redressement.

2.

Lorsqu'il se met à chuter , les yeux et l'oreille interne du chat avertissent son cerveau que sa tête n'est pas dans le bon sens par rapport au sol. Le cerveau réagit alors immédiatement et ordonne aux muscles du cou de se tourner pour aller dans le même sens que la chute. Le reste du corps se met alors à suivre.

3.

Au cours du réflexe de redressement, la queue du chat joue également un rôle, puisque c'est à elle que s'aligne la tête du chat, afin de neutraliser la perte d'équilibre du départ, et le chat peut donc atterrir presque tranquillement sur ses pattes et poursuivre sa course.

4.

Lorsque le chat touche le sol, ce sont ses pattes arrières qui amortissent la chute, en faisant office de ressort. Cela évite entre autre la détérioration que les organes internes pourraient subir dans des circonstances normales, comme lorsqu'il s'agit de la chute d'un chien, par exemple.

5.

En conclusion, si le chat retombe presque toujours sur ses pattes, c'est grâce à une cerveau qui travaille très vite en transmettant les informations aux membres concernés, tout simplement.

Sur le même thème

jennifer568

Comment se produit une éclipse solaire ?

Dès qu'il se produit une éclipse solaire, nous sommes tous à nos fenêtres parés de nos lunettes mais savez vous de quel manière elles se produisent ?

superbetty-boop

Comment en savoir plus sur le beurre karité ?

Que connait-on finalement sur le beurre de karité ? Le karité, appelé wolof « l'arbre à beurre », pousse dans les savanes boisées, sur les pentes des collines ou sur les plateaux de toute l'Afrique de l'ouest. Cet arbre est particulièrement proté

Fabrice MVondo

Comment faire de la lumière avec du quartz ?

Le quartz est une pierre piézo-électrique qui peut produire une petite lumière si elle soumise à une pression physique ou un stress. Théoriquement, cela est causé par la capacité de la pierre à créer de l'électricité à partir de la séparation

Chercher un article sur Comment fait-on

Derniers articles Sciences exactes