Comment un chat marque t-il son territoire ?

 

par emmy1 |

     
Comment un chat marque t-il son territoire ?

Le chat, comme la plupart des animaux, a ses propres méthodes pour marquer son territoire. Cependant, il n'a pas qu'une façon de le faire, mais trois. L'une de ces méthodes consiste à émettre des jets d'urine, une autre consiste à se frotter aux objets qu'il veut marquer, et une troisième consiste à griffer.

Étapes de réalisation

1.

Le chat, qu'il soit mâle ou femelle, émet sur de nombreux supports de petits jets d'urine pour marquer son territoire. Le chat mâle indique par cet acte qu'il se trouve sur son territoire, et impose de cette manière son statut de dominant. La femelle marque en urinant pour prévenir de sa disponibilité à l'accouplement en période de chaleur. Il s'agit donc d'une même méthode pour deux messages différents selon qu'il s'agit d'un mâle ou d'une femelle.

2.

Pour marquer son territoire, le chat peut aussi griffer. Il va par exemple faire ses griffes sur un tronc d'arbre, une palissade en bois, un poteau, mais aussi sur les meubles de la maison. En griffant ainsi, le chat laisse sa "signature" sur les support, grâce à l'odeur sécrétée par les glandes situées sur ses pattes. L'empreinte laissée est olfactive, et transmet aux autres chats qui il est et ses intentions .

3.

La troisième méthode du chat pour marquer son territoire est le frottement. C'est un acte très courant chez le chat parfaitement domestiqué, et lorsqu'il se frotte aux jambes des maîtres, ceux-ci pensent le plus souvent qu'il demande des caresses et des câlins. Cela est en partie vrai, mais en réalité, le chat est en train de déposer sur ses maîtres un message indiquant à ses congénères que ces humains sont "les siens". Il laisse une signature, cette fois, grâce aux odeurs dégagées par les glandes situées sur son museau et sur sa queue.

4.

Certaines solutions existent pour empêcher ces comportements liés au marquage du territoire qui peuvent devenir gênants. Pour le marquage par l'urine, le problème disparait dans 90% des cas chez l'animal castré. Quand aux griffures, il faut laisser le chat faire ses marques ou il le peut, et utiliser un répulsif sur les zones qu'il ne doit pas toucher. En général, ces produits les dissuadent, et ils vont faire leurs griffes ailleurs.

Sur le même thème

Gadounette

Comment faire si mon chat a la gastro ?

La gastro-entérite est assez courante chez le chat. Elle est provoquée par une inflammation de l’estomac et des intestins. Elle est souvent d’origine infectieuse et elle est très douloureuse.

Gadounette

Comment amuser son chat ?

Contrairement au chien, le chat est d’un naturel très indépendant. Cela ne l’empêche pas de vouloir jouer seul ou avec son maître. Jouer avec son chat permet de l’éveiller, de faire appel à son instinct de chasseur et de le stimuler et de lui

Gadounette

Comment faire quand mon chat tremble ?

Quelles sont les véritables raisons pour qu’un chat tremble : la peur, l’anxiété, le froid, le plaisir, l’excitation ou la douleur ? Doit-on s’inquiéter ?

Chercher un article sur Comment fait-on