Comment expliquer vos humeurs à travers les couleurs ?

Depuis la nuit des temps, les couleurs ne cessent de fasciner. Elles auraient effectivement une influence sur notre comportement, d’où l’importance de bien choisir la couleur de ses vêtements ou celle des murs d’un appartement. Écoutons ensemble ce que les couleurs ont à nous raconter selon la valeur intuitive associée à chacune d’elles.

Étapes de réalisation

1.

Le blanc représente la pureté, la joie, la douceur et l’optimiste et, pour peu qu’on le marie avec une autre couleur, il se prête à toutes les occasions, sauf bien entendu pour une robe de mariée ou un ensemble baptismal.

2.

Si vous êtes quelque peu claustrophobe, pour plus de luminosité, peignez les murs de votre appartement en blanc. Bandes de tapisserie fleurie, moulures marbrées, tentures bariolées ou accessoires colorés permettront d’égayer les pièces de toute cette monotonie.

3.

La résignation et l’incertitude sont associées au gris, d’où l’expression « zone grise ou douteuse ». Comme il y a une part certaine de sérénité dans la résignation, pour vous qui n’aimez pas le gris, associez cette couleur au bleu puisqu’elle est représente la sérénité. Vous aurez l’impression de flotter car le bleu est également associé à la gaieté, la détente et la paix.

4.

Si vous avez le sommeil difficile, le bleu (pâle bien entendu) est la couleur idéale pour les murs d’une chambre à coucher, puisqu’il porte à la détente et à la paix.

5.

Le jaune est parfois associé à la jalousie et, curieusement, la rose jaune également. Quoique certains l’associent à l’indifférence, elle est fort heureusement associée à l’énergie, la sagesse, la gaieté et la richesse.

6.

Pour connaître l’influence que cette couleur a sur vous, essayez un vêtement jaune. Si vous n’aimez pas l’effet d’énergie ou d’euphorie que cette couleur vous procure, oubliez le rouge également qui, trop souvent, irrite ou provoque, puisqu’il est fortement associé à la force et à la vigueur.

7.

Le jaune et le rouge étant exclus de votre garde-robe, passez au vert, couleur beaucoup plus reposante qui représente également la générosité.
Il y a plein de verdure dans la nature, et cette dernière n’est-elle pas généreuse à notre égard ? En décoration, cette couleur est très prisée, surtout avec des teintes de couleur saumon ou orangée.

8.

Effectivement, il n’est pas faux de dire que le vert se marie bien avec les teintes de couleur saumon ou orangée puisque la couleur orange est associée au calme et à la tranquillité. Attention toutefois de ne pas tomber en léthargie……………………

9.

Parmi les couleurs foncées, nous retrouvons le noir, le marron, le violet et le mauve. À moins d’occuper un poste aux fonctions lugubres, elles sont à éviter. Quoique le mauve soit associé à la présence d’esprit et à l’intelligence, à elles seules, le noir, le marron et le violet représentent le deuil et la tristesse, le sérieux et la gravité. Un cortège plutôt lourd à porter. En habillement ou en décoration, vous pouvez tout de même les combiner avec des couleurs plus joyeuses.

10.

L’or tout comme le jaune est associé à la richesse, évidemment. Pour s’en convaincre, on n’a qu’à penser aux nombreuses expressions : « ça ne vaut pas son pesant d’or » - « tout ce qui brille n’est pas or » - ce n’est pas de l’or en barre », ou à la plus haute distinction à laquelle un athlète olympique puisse aspirer, et qui est « LA MÉDAILLE D’OR ». Si vous êtes de nature compétitive, nul doute que cette couleur vous fascine.

11.

Non, non, mesdames, nous n’avons oublié aucune couleur, mais nous avons gardé l’une d’elle pour le dessert. Bien entendu, nous avons nommé le ROSE qui, de toute éternité, est associé à la féminité. Idéale pour la chambre à coucher conjugale, cette couleur aurait, paraît-il, des vertus pro créatives. Alors, à vos pinceaux

Astuces et mises en garde

Astuce(s) :

Ce qui précède n’est qu’une façon parmi tant d’autres d’interpréter le langage des couleurs. Pour d’autres associations, n’hésitez pas à consulter les liens suivants :

- http://www.espacefengshui.com/langage-des-couleurs.php

- http://deco.afroplurielles.com/B-A-BA-Deco/2091,3,Le-jaune.html#corps

Commentaires

Antoine.R | 06/02/2014  

Le bleu et le vert sont des couples de couleurs sauf que si on change le vert en bleu et le bleu en vert ça n'aura aucun sens.

Sur le même thème

liliplume

Comment analyser un tableau ?

Un tableau se regarde mais se comprend également. Pour les étudiants en Histoire de l'Art ou les passionnés d'art, l'analyse d'un tableau permet de comprendre, l'œuvre, mais aussi le peintre et son époque. Voici donc un système pour analyser au mieu

Somb'

Comment écrire un manga ?

Écrire un manga est un peu différent d'écrire une bande dessinée car leurs spécificités ne sont pas tout à fait les mêmes. Ici, je ne vais pas tant parler des caractéristiques graphiques des mangas mais plutôt de celles du scénario.

Somb'

Comment faire une B.D ?

Une planche de bande dessinée se compose de plusieurs cases. Celles-ci doivent être traitées comme un tout et non pas individuellement. En effet, l'œil les verra d'abord ensemble avant de s'intéresser à chacune séparément. Il est donc important d

Chercher un article sur Comment fait-on