Comment le lapin fait -il pour marquer son territoire ?

 

par emmy1 |

     
Comment le lapin fait -il pour marquer son territoire ?

Tous les lapins marquent leur territoire, qu'il s'agisse du mâle ou de la femelle, qu'il soit en liberté ou domestiqué. Comme tous les animaux, les lapins ont leur propre manière de laisser une trace et un message de leur passage et de leur présence à leurs congénères ainsi qu'aux autres races.

Étapes de réalisation

1.

Pour marquer son territoire, le lapin utilise une méthode olfactive, c'est à dire qu'il laisse des odeurs grâce à différentes glandes de son corps.Trois glandes sont utilisée ; les glandes anales, qui se situent autour de l'anus, les glandes du menton qui se trouvent sous le mandibule, et les glandes inguinales.

2.

Les glandes inguinales sont très visibles, et forment de petites poches qui se trouvent sur les côtés de leurs parties génitales. Il arrive très souvent que l'on distingue sur ces glandes des sécrétions cérumineuses qui correspondent à des tâches sombres collées à la peau.

3.

Les lapins mâles comme femelles frottent ces glandes pour marquer leur territoire et ce qui leur appartient. Le mâle affirme alors son rang de commandant sur le reste du groupe. La femelle, quand à elle , marque ses petits grâce à l'odeur laissée par ses glandes. Cela lui permet de bien les reconnaitre, et si le petit d'une autre colonie s'aventure parmi les siens, elles le tue, tout simplement, car il n'a pas l'odeur qui correspond.

4.

Si vous avez un lapin domestiqué chez vous, vous pourrez l'observer et vous constaterez qu'il se frotte contre certains objets. Même si ce comportement est moins marqué chez le lapin domestique que chez le lapin "d'extérieur", il cherche à laisser des traces, notamment lorsque vous le sortez de sa cage.

Sur le même thème

liliplume

Comment apprivoiser un hérisson ?

Le hérisson, qui visite ponctuellement nos jardins, peut être apprivoisé. Voici plusieurs conseils importants pour s'occuper de ce petit animal.

chrys27

Comment choisir la bonne litière pour son rongeur ?

La litière est très importante pour les rongeurs car elle sert à la fois de tapis, de matière absorbante, de matériau pour le nid et même parfois de nourriture. Chaque type de rongeur a des besoins particuliers, soit des copeaux de bois pour les sou

stylo

Comment laver un cochon de Guinée ?

Étant donné que le cochon de Guinée a de longs poils, il peut être difficile de le laver sans qu'il n'attrape froid. Il est donc primordiale de prendre toutes les précautions nécessaires pour le laver, tout en préservant sa santé. Si ce sujet vous

Chercher un article sur Comment fait-on