Comment faire garder son jardin sans chien de garde ?

 

par emmy1 |

     
Comment faire garder son jardin sans chien de garde ?

La plupart du temps, lorsque l'on veut éviter les intrusions dans un jardin, et que l'on veut être averti au moindre bruit suspect, on opte pour un chien. Il existe pourtant un animal tout à fait différent capable de remplir ce rôle à merveille : l'oie.

Étapes de réalisation

1.

En matière de garde, tous les chiens ne se valent pas. Vous pouvez tomber sur un chien qui aura tendance à mordre tout ce qui tentera de pénétrer chez lui, ou à l'extrême inverse, sur un chien qui laissera rentrer tout le monde, y compris de parfaits inconnus. Les oies, elles, n'ont qu'un caractère, et n'acceptent aucune intrusion hormis celle des familiers. Elles sont donc de véritables chiens de garde à leur manière.

2.

Un oie ne mord pas , elle pince, mais lorsqu'elle le fait, elle laisse une douleur et un hématome qui laisse à réfléchir. En groupe, elles peuvent donc faire pas mal de dégâts, et ont généralement un grand pouvoir dissuasif : rares sont les personnes qui s'y frottent lorsqu'elles commencent à charger.

3.

Pour protéger votre jardin, vous pouvez donc y mettre des oies. Nul besoin d'en avoir une colonie, deux suffisent. Les mâles et les femelles se valent en ce qui concerne la garde d'un territoire, on peut donc prendre deux femelles, deux mâles, ou bien un couple, ce qui permet éventuellement la reproduction.

4.

Les oies, lorsqu'elles auront adopté leur territoire, se mettront à crier et à courir dès que quelqu'un qu'elles ne connaissent pas s'approchera. Elles prennent alors un air très menaçant, qui suffit généralement à dissuader les inconnus de franchir la limite, mais si cela ne suffit pas, elles n'hésitent pas à charger et à pincer très fortement. On est donc averti très rapidement d'une présence étrangère, mais en plus, on est défendu.

5.

Autre avantage de ce système : une personne mordue par votre chien, même s'il défendait son territoire, peut vous apporter des ennuis. Les oies ne mordant pas, vous n'aurez pas ce genre de problème !

Commentaires

nhamla | 17/09/2013  

bonjour, je voudrais savoir si toutes les oies gardent les terrain merci.

sisangasoki | 30/11/2012  

bonsoir j'ai 2 oies blanches, je les ai depuis le mois de mai, elles sont dans un enclos, puis-je les sortir pour qu'elle garde notre territoire merci

laroutine28 | 19/03/2011  

j'ai une oie de guinée qui a maintenant 7 ans c'est un jare il est adorable je le prend dans mes bras mais le problème que j'ai, personne ne veut le garder quand je pars en vacance que faire ?

Sur le même thème

Gadounette

Comment sont transportés les animaux

Beaucoup d’animaux (chevaux, cochons, vaches, moutons….) destinés ou non à l’abattoir souffrent des mauvaises conditions de transport. Cette situation est propice à la propagation de maladies.

Gadounette

Tout savoir sur la poule orpington

La poule orpington est idéale pour ceux qui démarrent un élevage de poules car elle est polyvalente : c’est une bonne pondeuse, une bonne couveuse, une bonne mère et sa chair est très goûteuse.

Gadounette

Comment lutter contre le stress de ses poules

Pour avoir de bons œufs et rester en bonne santé, vos poules ne doivent pas être stressées. Les sources de stress peuvent être multiples et nuisent au bien-être de la poule. Qui dit poules stressées dit moins de production d’œufs, poules agressi

Chercher un article sur Comment fait-on