Comment organiser son premier festival ?

 

par babar |

     
Comment organiser son premier festival ?

Vous souhaitez organiser un festival mais sans engager une responsabilité financière et sans créer d’entreprise ? Faire du profit n’est pas votre priorité mais vous aimeriez pouvoir renouveler l’expérience et pérenniser ce festival qui a un fort potentiel. Débutez donc dans une structure associative.

Étapes de réalisation

1.

Beaucoup de tourneurs ont débuté dans le circuit associatif. Ils ont monté une association, à but non lucratif, pour organiser les concerts des groupes locaux qu’ils appréciaient. Cette structure associative sert de cadre juridique.

2.

Elle permet de passer des contrats avec des artistes, de faire des fiches de paie et de faire transiter des sommes d’argent légalement. Elle offre donc l’opportunité d’évoluer dans un cadre semi professionnel et d’acquérir une expérience dans des conditions réelles.

3.

Le grand avantage de l’association est d’offrir une structure extrêmement souple aux personnes désireuses d’organiser des festivals sans trop de contraintes juridiques. Pas besoin de capital social, pas de responsabilité des dirigeants. Et si l’association réussie, elle peut se transformer en société de spectacles.

Commentaires

guillaume7 | 13/01/2015  

Vous trouverez des conseils utiles : http://www.animafac.net/media/Organiser-un-festival-culturelBD2.pdf

isbag | 07/01/2015  

salut, j'organise un festival de musique instrumentale pour tous les âges et ouvert à toutes les spécialités, nous sommes une association, et nous sommes à notre 11ème session , je compte signer un partenariat avec une société organisatrice d'événements et ce dans le but de rentabiliser le projet et l'améliorer sur le plan financier est'ce une bonne idée? quels conseils vous me donnez? merci de me répondre

zenith | 06/10/2014  

le comité des fêtes de lapeyrouse fossat 31180 souhaite organiser un festival en 2015 pour la première fois que nous conseillez vous ? nous sommes à quelques kilomètres de toulouse nous possédons une salle des fêtes et une très belle place de village nous pouvons accueillir au moins 1500 personnes mais quel thème pourrions nous proposer ? merci de votre réponse

angelo2 | 14/12/2013  

salut moi c'est angelo suis ivoirien et je suis dans le monde du spectacle et présentement je prépare un grand festival mais sans grand moyen comment puis je procéder afin d'avoir un sponsor ?

Association Convergence des NOMOKO pour le Develop | 17/04/2013  

Nous somme une association dénommé "Association Convergence des NOMOKO pour le Développement" qui a comme sigle A.C.N.D C’est une association qui regroupée tous les personnes portant le nom NOMOKO (nom de famille d'origine Malinké) Après la recherche sur l’histoire du nom de famille NOMOKO et des rencontre annuelles à la source, nous avons décidé un projet de création de festival culturel à la source des NOMOKO mais actuellement nous n’avons aucun notion de l'organisation et nous souhaitons si possible avoir vos opinions ou l’adresses des organismes désireux de bien s'associer ou de nous aider de pouvoir réussir ce projet qui permet de faire sortir le NOMOKO de l’obscurité.
Lire la suite des commentaires sur le forum

Sur le même thème

Emilian Tahindro

Comment bien entretenir sa guitare ?

Une guitare est un instrument très fragile, et qui peut facilement s'endommager à cause de la poussière, de l'humidité et surtout du soleil. De ce fait, il faut l'entretenir régulièrement. Voici comment procéder.

guillaume7

Comment changer les cordes sur une guitare classique ?

Voici les principales étapes pour changer les cordes d'une guitare classique.

oodoo1

Comment fabriquer un capodastre en urgence ?

Si vous débutez à la guitare et que vous avez encore du mal à transposer, le capodastre sera votre ami. Vous allez à une soirée et vous souhaitez accompagner quelqu'un au chant par exemple, et là vous vous rendez compte qu'il (ou elle) ne peut pas c

Chercher un article sur Comment fait-on