Comment s'initier à l'équitation éthologique ?

Comment s'initier à l'équitation éthologique ?

Quel cavalier n'a pas rêvé un jour d'être en totale complicité avec sa monture ? En se proposant de décrypter le langage du cheval et de comprendre son comportement, l'équitation éthologique est une méthode permettant de renforcer les liens avec sa monture. Petit tour d'horizon d'une initiation un peu particulière...

Quelles sont les fournitures nécessaires ?

  • - un cheval
  • - une carrière ou un rond de longe au calme
  • - beaucoup d'attention, de patience et d'amour

Étapes de réalisation

1.

La première chose à faire quand on ne connaît pas l'équitation éthologique est de se renseigner un maximum sur cette discipline grâce à internet, aux livres, aux magazines... Récoltez le plus d'informations pour vous rendre compte du principe général de cette méthode et ainsi, vous vous ferez votre propre opinion.

2.

En parallèle avec ce que vous allez apprendre, n'hésitez pas à passer un maximum de temps libre à observer votre cheval. Vous avez déjà sûrement remarqué quelles étaient ses caresses et friandises favorites mais n'hésitez pas à l'espionner avec d'autres congénères: est-il dominant ? recherche-t-il la compagnie d'autres chevaux ? quelle est son attitude à votre égard (inquiet, confiant...)?
De même lorsque vous le travaillez : a-t-il de l'entrain ou traîne-t-il les pieds lorsque vous lui demandez un exercice ?
Ce sont de précieuses informations pour vous et votre relation.

3.

Après cette 2ème étape vous êtes capable de dire ce qui fait plaisir à votre cheval, vous êtes donc capable de le faire travailler en l'amusant ! Les exercices d'équitation éthologique comme les 7 jeux de Pat Parelli vont vous aider à renforcer votre complicité. C'est à la portée de tout le monde de les réaliser seul même si des difficultés peuvent surgir : revenez toujours à des exercices que votre cheval sait faire, et continuez ceux qui sont un peu plus difficiles en récompensant à chaque progrès, même minime !

4.

Pour que votre progression soit complète, rien ne remplace les stages et les cours avec un vrai spécialiste. Cela peut être l'occasion pour vous et votre cheval de prendre des vacances dans une autre région tout en travaillant. N'hésitez pas à bouger, c'est comme ça que vous acquérez de l'expérience !

Sur le même thème

Nanna

Comment monter à cheval ? Niveau galop 1.

Un cavalier qui a le niveau galop 1 connaît la base de l'équitation. Il sait monter et s'occuper de son cheval et connaît les règles élémentaires de sécurité.

chrys27

Comment faire partir mon cheval seul en ballade ?

Pour partir seul en balade à cheval, il est recommandé d'avoir un niveau confirmé, un bon sens de l'orientation, connaître les lieux (forêt, plage, campagne) mais aussi les chemins équestres balisés. Il est aussi important d'avoir confiance en son

stylo

Comment nourrir un cheval durant l'hiver ?

Nourrir son cheval l'été est assez simple. Cependant, il n'est pas toujours évident d'apporter la nourriture présentant les nutriments et vitamines nécessaires pour votre cheval durant les grands froids hivernaux. Si ce sujet vous intéresse et que v

Chercher un article sur Comment fait-on