Comment fait-on si on a échoué au bac ?

 

par laptitalex |

     
Comment fait-on si on a échoué au bac ?

Les résultats sont tombés et vous venez d'apprendre que vous avez échoué au baccalauréat. Pas de panique, votre vie n'en est pas foutue pour autant. Des solutions alternatives existent, fort heureusement. Sachez cependant que trouver un emploi et démarrer une carrière sans le bas n'est pas facile et le parcours est jonché d'obstacles. Mais à difficile rien n'est impossible. Suivez ces quelques conseils, posez vous les bonnes questions et essayez de voir votre avenir le plus loin possible. Le but étant de ne rien regretter par la suite car ce serait dommage.

Étapes de réalisation

1.

En premier lieu, demandez-vous si vous avez vraiment besoin de ce bac ? Si oui, alors redoublez ou si vous étiez assez bon et assidu tout au long de l'année essayez de le repasser en candidat libre. L'avantage de le repasser en candidat libre vous permettra de connaître des petits boulots, vous faire un peu d'argent. L'inconvénient et que vous devrez quand même vous fixer un ou deux jours dans la semaine pour les révisions. Les acquis s'oublient vite et mieux vaut entretenir ses connaissances plutôt que les laisser s'enfouir tout au fond de notre petite mémoire.

2.

Vous ne souhaitez vraiment pas repasser cet examen et voulez vous lancer directement dans la vie active ? C'est tout à fait possible. Inscrivez vous aux concours de la fonction publique. Certains n'exigent pas le bac. Les postes proposés touchent les secteurs administratif, technique, santé, social, culturel et sécurité. Visez dans les concours de catégories B et C. N'hésitez pas à vous inscrire à plusieurs concours car les candidats sont nombreux et seuls les meilleurs sont retenus. C'est un concours.

3.

Si cette possibilité ne vous plaît pas alors cherchez un emploi. Inscrivez vous au pôle emploi et aux assedics.De nombreux métiers sont accessibles sans le bac, notamment dans les secteurs de la vente, de l'accueil, de l'hôtellerie restauration, de l'aide à domicile, de la sécurité ou des transports. Bien souvent, les entreprises qui recrutent dans ces secteurs se chargent de vous former.

4.

Et pourquoi ne pas préparer un diplôme tout en vous formant? La formation en alternance est de plus en plus appréciée par les employeurs potentiels. Le principe consiste à suivre des cours tout en travaillant en entreprise. Plusieurs types de contrats sont possibles, dont les deux principaux sont le contrat d'apprentissage et le contrat de professionnalisation. La rémunération est au SMIC et en fonction de votre âge. Une solution idéale pour les jeunes qui n'aiment pas passer 8 heures sur les bancs de l'école.

Sur le même thème

soukach

Comment faire une dissertation?

La dissertation s’appuie sur une problématique pour dégager une analyse détaillée de celle-ci, elle demande de la réflexion, de la cohérence et la maîtrise des outils littéraires. Il faudra alors posséder une connaissance approfondie des œuvre

liliplume

Comment rédiger un mémoire ?

La rédaction d'un mémoire se fait suivant des règles précises. Pour réussir au mieux votre travail, voici des conseils utiles.

damneya

Comment additionner 5 chiffres consécutifs rapidement ?

On vous a souvent dit que vous étiez nul en math ? C’est le moment d’impressionner votre ami ou pourquoi pas votre professeur ! Faites le pari que vous êtes capable d’ajouter 5 chiffres consécutifs et d’obtenir la somme plus vite qu’ils ne po

Chercher un article sur Comment fait-on