Comment évoluer dans son entreprise sans passer pour un opportuniste ?

 

par laptitalex |

     
Comment évoluer dans son entreprise sans passer pour un opportuniste ?

Comment peut-on créer un réseau relationnel dans son entreprise, sans paraître opportuniste ? Avoir des relations dans sa propre entreprise peut être très utile pour évoluer. Pour vous aider à arriver le plus haut possible, tout est dans la finesse. Rien de pire que de passer pour le lèche botte de service prêt à tout pour grimper au sommet de l'échelle. Mieux vaut jouer son jeu subtilement et habilement tout en restant, aux yeux de ses collègues, un bon salarié sympa qui ne fait pas de vague.

Quelles sont les fournitures nécessaires ?

  • aisance relationnelle
  • habilité
  • subtilité

Étapes de réalisation

1.

Créez l'air de rien, un bouche à oreille autour de vous. Rien ne vaut ce bon vieux procédé. Les collègues parlent de vous à votre place, vous n'avez même pas besoin de vous vendre. En somme, ces personnes connaissent tout de vous. Ce que vous avez fait, ce que vous êtes en train de faire et ce que vous pensez faire pour l'avenir. L'air de rien dans vos conversations, vous aurez glissé quelques mots sur vous et vos actions passées et futures. Ainsi vous ne paraissez pas arrogant car vous ferez immédiatement le rebond en recentrant la conversation sur la personne avec qui vous parlez.

2.

Parlez avec tous les employés de l'entreprise. Ne vous centrez pas uniquement sur vos supérieurs. Parlez avec la standardiste, le livreur de courrier, les collègues des autres étages et à toutes les générations. Devenez le mec (ou la femme) sympa de la boîte qui sait donner des conseils et en recevoir. Plus vous paraîtrez sympathique aux yeux de tous, plus on parlera de vous. Surtout ne dénigrez ni l'entreprise, ni les collègues lorsque vous entretenez une conversation.Ce serait très mal vu et de mauvaise augure pour vous.

3.

Enfin, changez vos habitudes. Créez de nouvelles relations. Si vous aviez l'habitude de rester toujours avec le même groupe de personnes osez changer. Faites le toujours dans la subtilité pour éviter de blesser qui que ce soit mais déjeuner avec d'autres personnes de temps en temps. Profitez des occasions comme les pots de départs, les anniversaires, la nouvelle année pour créer de nouveaux liens.

Commentaires

Astree | 02/12/2012  

Évoluer est question de chance et de la patience

Sur le même thème

Rianamoi

Comment établir un emploi du temps et s’y tenir lorsqu’on travaille à domicile ?

Travailler à la maison nécessite une autodiscipline qui peut vous paraître drastique si vous n’êtes pas parfaitement organisé. La clé d’un emploi du temps efficace pour un travail à domicile c’est de trouver l’équilibre entre la vie de fam

chrys27

Comment créer sa boutique sur le web ?

Sans expérience dans la vente virtuel, il peut parfois être difficile de créer sa boutique e-commerce en ligne, il est possible de suivre des petites formations gratuite sur internet avant de se lancer. Voici quelques conseils pour bien débuter votre

Chercher un article sur Comment fait-on

Derniers articles Gestion de carrière