Comment déboucher un nez bouché ?

 

par xtiane |

     

Rien n'est plus désagréable que d'avoir les sinus obstrués et l'impression de ne plus pouvoir respirer normalement alors qu'aucun obstacle n'empêche le passage de l'air. Si pour les uns, il ne s'agit que d'un épisode allergique saisonnier, pour d'autres c'est tout au long de l'année, de jour comme de nuit, sans véritablement de causes identifiées.

Étapes de réalisation

1.

Bien sûr, comme tout problème touchant la santé, devant la persistance du phénomène, consultez un médecin traitant, un allergologue ou un ORL.Les causes peuvent être diverses : cloison déviée, rhinites, polypes.... Seul un professionnel de la santé saura mettre en place la solution adaptée.

2.

S'il s'agit d'un symptôme passager, il est possible de le traiter en inhalant ou en instillant des gouttes à base de menthol : la sensation de fraîcheur améliore la respiration nasale. Vous pouvez aussi prendre une goutte d'huile essentielle de menthe poivrée sur une cuillerée de miel deux à trois fois par jour.

3.

Parsemez quelques gouttes d'essence d'eucalyptus sur votre oreiller : elles vous aideront à mieux respirer et favoriseront ainsi votre sommeil.

4.

Effectuez des lavages de sinus, soit en vous procurant en pharmacie l'un des nombreux sprays à cet effet, soit en fabriquant vous-même votre propre sérum d'eau de mer. Faites bouillir 1/2 l d'eau additionnée d'1 cuillerée à café de sel de mer. Faites refroidir avant de procéder à une "douche nasale".

5.

Au-dessus d'un lavabo, aspirez l'eau saléepar le narine droite, en bouchant la gauche ; faites de même avec l'autre narine trois fois de suite. En principe, l'eau qui ressort entraîne les mucosités qui asséchent les sinus. Ce n'est pas toujours facile à faire et pas forcément agréable mais avec l'habitude, vous vous y ferez.

6.

Il est peut-être bon de faire le tour de votre "intérieur" pour éliminer les risques d'allergie aux acariens... à la poussière.... à des essences de bois, des produits solvants, décapants... Peut-être aussi devriez-vous installer des humidificateurs pour assainir l'air ambiant....

Astuces et mises en garde

Astuce(s) :

Mettez dans un brûle parfum de l'huile essentielle d'eucalyptus avec quelques gouttes de thym et un peu d'eau ; laissez consummer.

Ajouter un commentaire 

Commentaires

SamAmuz | 23/01/2013  

Après la fuite de mercaptan, ce n'est peut-être pas le bon moment... :)

Sur le même thème

alekhine

Comment soulager les douleurs du syndrome du canal carpien ?

Le syndrome du canal carpien se caractérise par des douleurs dans le poignet et des fourmillements dans les mains. La cause est le rétrécissement du canal carpien, qui entraîne une compression du nerf médian du poignet. En dehors des traitements chir

Rédacteur06

Comment profiter des vertus médicinales de l’émeraude ?

L’émeraude est un cristal appartenant à la famille des silicates tout comme les lapis-lazulis. Sa couleur prédominante est le vert. Elle est énormément utilisée en joaillerie et en bijouterie. En plus d'être classée dans le top 4 des pierres les

Emilian Tahindro

Comment être en bonne santé grâce à la cure d'eau ?

La cure d'eau ou thérapie à l'eau est une méthode, inconnue de tous, mais incroyablement efficace pour avoir une très bonne santé à tout âge. Elle permet de guérir toute sorte de maladie ! Ça peut vous paraître trop beau pour être vrai - mais e

Chercher un article sur Comment fait-on

Derniers messages sur le forum

Consulter le forum