Comment soigner un rhume par les plantes ?

 

par xtiane |

     

Nez qui coule, éternuements répétés, plus question de faire un pas sans un stock de mouchoirs jetables ! Généralement bénin, il va passer à peu près deux semaines avec ou sans traitement. Qu'il soit dû à un coup de froid, à la pollution, aux pollens, à une climatisation mal orientée, la perte de goût et de l'odorat qui l'accompagnent perturbent le quotidien. Avant qu'il ne s'installe de façon chronique, mieux vaut le traiter.

Étapes de réalisation

1.

Il est évident qu'en cas de persistance des rhumes, sinusites, rhinites etc... surtout chez les personnes âgées, fragilisées et les enfants, un avis médical s'impose. En dehors de cela, pour un meilleur confort, les plantes peuvent aider à mieux supporter un rhume.

2.

Buvez une infusion composée de 3/4 lamelles de gingembre frais dans une tasse d'eau bouillante ; ajoutez une cuillerée de miel et de la cannelle en poudre. Buvez 4/5 tasses au cours de la journée.

3.

Consommez beaucoup de fruits et de légumes, et particulièrement des soupes de légumes. Buvez : il est nécessaire de boire beaucoup : eau, jus de fruits, tisanes.... et prenez un bain de préférence frais, voire froid si vous le supportez. Tout cela concoure à éliminer les toxines.

4.

Pour le rhume des foins, souvent d'origine allergique, il s'accompagne de fatigue, de troubles intestinaux, articulaires, musculaires, digestifs et parfois de problèmes dermatologiques. Buvez en tisane, 4 tasses par jour, d'1 cuillerée à soupe d'un mélange de thym, chardon-marie et euphraise infusé 10 mn et sucré avec du miel.

5.

En aromathérapie, quelques gouttes d'huile essentielle de pin sylvestre dans un bol d'eau chaude à respirer plusieurs fois par jour traitent les affections respiratoires, dont le rhume. Prenez un bain chaud dans lequel vous diluez 5 gouttes d'huile essentielle d'amande douce.

6.

Les rhumes peuvent aussi être traités par homéopathie ; le pharmacien saura vous orientez suivant les symptômes présentés : éternuements, nez coulant comme de l'eau, écoulements jaunes et irritants, croûtes dans le nez....

Sur le même thème

alekhine

Comment soulager un mal de dos ?

« J'ai mal au dos » : qui n'a jamais prononcé ces mots ? Le mal de dos peut provoquer des douleurs ponctuelles. Heureusement, il existe des moyens de soulager ces maux contraignants.

alekhine

Comment soulager les douleurs du syndrome du canal carpien ?

Le syndrome du canal carpien se caractérise par des douleurs dans le poignet et des fourmillements dans les mains. La cause est le rétrécissement du canal carpien, qui entraîne une compression du nerf médian du poignet. En dehors des traitements chir

Rédacteur06

Comment profiter des vertus médicinales de l’émeraude ?

L’émeraude est un cristal appartenant à la famille des silicates tout comme les lapis-lazulis. Sa couleur prédominante est le vert. Elle est énormément utilisée en joaillerie et en bijouterie. En plus d'être classée dans le top 4 des pierres les

Chercher un article sur Comment fait-on