Comment apprivoiser des oies ?

 

par emmy1 |

     
Comment apprivoiser des oies ?

Vous avez envie d'élever une ou deux oies, simplement par plaisir, ou tout simplement parce que vous voulez utiliser ses œufs en pâtisserie, ou en réserver une pour votre repas de noël, mais voilà : une oie a la réputation d'avoir très mauvais caractère, et d'agresser assez facilement. Alors bien sûr, il ne s'agit pas d'élever une oie, et finalement de ne jamais oser l'approcher, car il n'y a plus grand intérêt. Voici quelques conseils qui vous aideront à apprivoiser des oies.

Étapes de réalisation

1.

Pour commencer, il faut toujours choisir des oies encore très jeunes. En effet, les oies adultes se sont forgé un caractère, des habitudes, et connaissent parfaitement le monde et les personnes qui les entourent au quotidien. Si vous voulez qu'elles s'habituent à vous, elles doivent avoir l'impression de n'avoir connu que vous. Choisissez-les âgées de 6 semaines tout au plus.

2.

L'idéal est de les maintenir enfermées dans un parc, notamment pour leur sécurité, mais aussi celles de vos visiteurs. En effet, elles vont apprendre à vous connaître, mais n'hésiteront pas à charger vos visiteurs si elles ne les connaissent pas !

3.

Une fois les oies arrivées chez vous, vous devrez passer du temps avec elles tous les jours, dès que vous le pourrez. Au départ, très jeunes, elles ne seront pas méfiantes. Elles viendront donc facilement lorsque vous apporterez le grain pour les nourrir. Faites alors en sorte qu'elles s'approchent le plus possible de vous, elles pourront alors vous connaitre.

4.

Si les oies vous voient tous les jours durant leur croissance, vous ferez partie de leur clan, et elles vous laisseront approcher sans problème une fois adultes. vous n'aurez plus rien à craindre d'elles, sauf lorsque vous voudrez allez chercher leurs œufs si elles ont prévu de les couver. Dans ce cas, vous aurez tout intérêt à les éloigner avant d'agir !

5.

Enfin, un point très important : ne soyez jamais brutal avec une oie : cet animal a en effet une excellente mémoire, et elle ne vous pardonnera jamais votre geste. Elle cherchera à vous rendre la pareille, et tout le travail de "domestication" que vous aurez fait ne sera plus d'aucune utilité.

6.

Si vous suivez bien ces conseils, vous pourrez élever autant d'oies que vous le voudrez sans craintes : vous pourrez les approcher sans qu'elles ne cherchent à attaquer, et vous n'aurez pas besoin d'y aller avec un bâton dans les mains !

Commentaires

guillaume7 | 17/03/2015  

Bonjour dede2003, j'espère que ce lien vous sera utile : http://lespalmipedesdomestiques.com/lelevagedesoiesetdescanards.htm

dede2003 | 09/03/2015  

bonjour vous pourriez me dire après la naissance des oie-son c quoi comme nourriture quil faut donner c trois oie que je vais apprivoiser pour mettre dans mon terrain merci bonne journée

MAME BIRAME DIOUF | 27/02/2012  

SLT C EST MWA MAME BIRAME DIOUF J AI DES OIES A ELEVE POUR LES OEUFS JE LES DONNER A MAIS COPINES POUR QUE QU IL ENLEVE CES ENFENTS

chamamay | 01/11/2011  

moi je soigne tout les jours des oies sauvages et quand j'arrive le matin elles me font le fête. elles viennent manger dans ma main, j'adore mes petites copines

Sur le même thème

Gadounette

Comment sont transportés les animaux

Beaucoup d’animaux (chevaux, cochons, vaches, moutons….) destinés ou non à l’abattoir souffrent des mauvaises conditions de transport. Cette situation est propice à la propagation de maladies.

Gadounette

Tout savoir sur la poule orpington

La poule orpington est idéale pour ceux qui démarrent un élevage de poules car elle est polyvalente : c’est une bonne pondeuse, une bonne couveuse, une bonne mère et sa chair est très goûteuse.

Gadounette

Comment lutter contre le stress de ses poules

Pour avoir de bons œufs et rester en bonne santé, vos poules ne doivent pas être stressées. Les sources de stress peuvent être multiples et nuisent au bien-être de la poule. Qui dit poules stressées dit moins de production d’œufs, poules agressi

Chercher un article sur Comment fait-on