Comment s'organiser pour laisser son chat seul un week end?

 

par sophie16 |

     

Il arrive que l'on doive partir pour deux-trois jours sans possibilité d'emmener son petit compagnon. Rassurez-vous, vous pouvez laisser votre chat seul deux-trois jours sans problème! (tant que cela reste exceptionnel). Nous allons voir les conditions requises afin qu'il ne se sente pas trop seul.

Quelles sont les fournitures nécessaires ?

  • Gamelles
  • Vêtement vous appartenant
  • Jouets
  • Litière propre

Étapes de réalisation

1.

Si vous travaillez, le chat est déjà habitué à rester seul la journée, mais si vous êtes la plupart de la journée avec lui, il va falloir lui apprendre à rester seul en vous absentant de plus en plus longtemps.

2.

Il faut déjà qu'il ait assez à manger pour la durée de votre absence, pour cela: plusieurs gamelles de croquettes et d'eau fraiche un peu partout dans la maison, vous pouvez même en cacher certaines, cela l'occupera.

3.

Lui faire une litière toute neuve le jour du départ car elle ne va pas être changée pendant trois jours!

4.

Lui sortir tous ses jouets. Vous pouvez accrocher des ficelles aux meubles qui ne craignent rien, poignées de porte ou autres pour qu'il puisse jouer avec un peu comme si c'était vous qui la teniez.

5.

Lui laisser un vêtement portant votre odeur, cela le rassurera.

Astuces et mises en garde

Astuce(s) :

Si vous avez un chat maniaque de la propreté, mieux vaut prévoir une deuxième litière, sinon vous risquez de trouver des cacas un peu partout en revenant.

Si vous avez la possibilité, demandez à quelqu'un de votre entourage de passer le voir.

Mise(s) en garde :

Laissez lui des croquettes uniquement, pas de pâtée, cela pourri ou alors il va se goinfrer en une demi journée!

Commentaires

Alex04300 | 15/08/2014  

Et un chaton de 2 mois et demis ? Elle est habitué la semaine car je travaille mais je rentre à 12h. Elle dort toute la journée. Mais le week end ?

Sur le même thème

Gadounette

Comment faire si mon chat a la gastro ?

La gastro-entérite est assez courante chez le chat. Elle est provoquée par une inflammation de l’estomac et des intestins. Elle est souvent d’origine infectieuse et elle est très douloureuse.

Gadounette

Comment amuser son chat ?

Contrairement au chien, le chat est d’un naturel très indépendant. Cela ne l’empêche pas de vouloir jouer seul ou avec son maître. Jouer avec son chat permet de l’éveiller, de faire appel à son instinct de chasseur et de le stimuler et de lui

Gadounette

Comment faire quand mon chat tremble ?

Quelles sont les véritables raisons pour qu’un chat tremble : la peur, l’anxiété, le froid, le plaisir, l’excitation ou la douleur ? Doit-on s’inquiéter ?

Chercher un article sur Comment fait-on