Comment devenir ingénieur du son ?

 

par babar |

     
Comment devenir ingénieur du son ?

Le métier d’ingénieur du son est très prisé des amateurs de musique car c’est l’un des plus connus. En concert, on distingue l’ingénieur du son façade qui s’occupe de la sonorisation côté public, de l’ingénieur du son retour qui est chargé du son que les musiciens perçoivent sur scène. Passer sa vie dans les salles de concert est excitant mais demande beaucoup de qualités…

Étapes de réalisation

1.

Ce métier alliant aspects techniques et artistiques a longtemps été un travail d’autodidactes. L’affluence d’ingénieur du son rend le passage par une formation aujourd’hui indispensable. Outre la technique, l’ingénieur du son doit proposer une véritable conception artistique d’un spectacle. Être musicien ou avoir une excellente oreille est le minimum pour réussir dans ce métier.

2.

L’ingénieur du son doit posséder des connaissances en acoustique et parfois faire preuve d’imagination pour combler un éventuel manque de moyen. Plus pragmatique : un ingénieur doit également être capable de se vendre auprès des artistes, des tourneurs ou des sociétés de prestations. Ceux-ci apprécient le sens de l’initiative.

3.

Il faut bien souvent commencer comme assistant avant de mixer seul et de prendre en main des projets de spectacle. Il est essentiel de s’exercer avec un groupe que l’on connaît tant sur la plan humain que musical. Un stage peut aussi être un moyen de mettre le pied à l’étrier à condition de faire vos preuves.

Astuces et mises en garde

Astuce(s) :

Parler couramment l’anglais est un réel plus pour échanger avec les musiciens étrangers ou même lire les notices de matériel.

Sur le même thème

Emilian Tahindro

Comment bien entretenir sa guitare ?

Une guitare est un instrument très fragile, et qui peut facilement s'endommager à cause de la poussière, de l'humidité et surtout du soleil. De ce fait, il faut l'entretenir régulièrement. Voici comment procéder.

guillaume7

Comment changer les cordes sur une guitare classique ?

Voici les principales étapes pour changer les cordes d'une guitare classique.

oodoo1

Comment fabriquer un capodastre en urgence ?

Si vous débutez à la guitare et que vous avez encore du mal à transposer, le capodastre sera votre ami. Vous allez à une soirée et vous souhaitez accompagner quelqu'un au chant par exemple, et là vous vous rendez compte qu'il (ou elle) ne peut pas c

Chercher un article sur Comment fait-on