Comment devenir éclairagiste ?

 

par babar |

     
 Comment devenir éclairagiste ?

L’éclairagiste est chargé de mettre en lumière un spectacle. Depuis le début des années 80, les lumières ont supplanté les décors jugés trop coûteux et moins pratiques. Il faut reconnaître que les lumières offrent une grande flexibilité et beaucoup de possibilités. Vous vous y connaissez en électricité et vous êtes passionné de musique ? Ce métier est fait pour vous…

Étapes de réalisation

1.

D’un point de vue technique, cette discipline connaît une évolution significative dans la mesure où l’on est passé aux éclairages robotisés, aux consoles à mémoire ou encore à l’utilisation de logiciels spécifiques. Moins de personnel est donc aujourd’hui nécessaire qu’avant pour gérer les lumières. En revanche, les bons professionnels véritables chefs de projet ne sont pas légion.

2.

De bonnes connaissances en électricité sont bien sûr indispensables. Le câblage, la réparation des lumières ne doivent pas avoir de secrets pour vous. Un bac +2 dans ce domaine est souvent exigé. Sur le plan artistique, mieux vaut connaître les principes des jeux de lumière et de la photo. Avoir des idées originales pour construire un spectacle est aussi appréciable.

3.

Pour débuter, multiplier les stages et les expériences de terrain est conseillé. Faire le plus de scène possible est impératif pour pouvoir bien comprendre les jeux de lumière. L’éclairagiste commence souvent comme assistant, comme monteur chargé d’installer les projecteurs ou comme « électro » chargé de la maintenance du matériel.

Sur le même thème

Emilian Tahindro

Comment bien entretenir sa guitare ?

Une guitare est un instrument très fragile, et qui peut facilement s'endommager à cause de la poussière, de l'humidité et surtout du soleil. De ce fait, il faut l'entretenir régulièrement. Voici comment procéder.

guillaume7

Comment changer les cordes sur une guitare classique ?

Voici les principales étapes pour changer les cordes d'une guitare classique.

oodoo1

Comment fabriquer un capodastre en urgence ?

Si vous débutez à la guitare et que vous avez encore du mal à transposer, le capodastre sera votre ami. Vous allez à une soirée et vous souhaitez accompagner quelqu'un au chant par exemple, et là vous vous rendez compte qu'il (ou elle) ne peut pas c

Chercher un article sur Comment fait-on