Comment devenir back-liner ?

 

par babar |

     
Comment devenir back-liner ?

Lors d’une tournée, chaque musicien part avec plusieurs instruments (guitares, batterie, clavier…) Au fil des concerts ces instruments, soumis à rude épreuve, s’abîment rapidement. Les techniciens chargés du back-line, c’est-à-dire du matériel en arrière des micros, ont pour mission de les réparer.

Étapes de réalisation

1.

Lors du montage, les back-liners préparent les instruments, les branchent, les accordent… Bref ils les bichonnent. Au moment du concert, ils doivent répondre à tout problème technique sur l’instrument. Vous devez donc être dynamique et débrouillard. Si une corde casse, le technicien doit apporter une nouvelle guitare au musicien et changer la corde aussi vite que possible.

2.

Connaître, mais aussi aimer les instruments, est primordial. Quelques notions de lutherie mais aussi d’électronique vous seront utiles pour faire face à toute réparation éventuelle. Cela ne va pas sans une bonne oreille et les bases de la musique.

3.

Avant de devenir back-liner, la plupart de ces techniciens commence comme roadie. Avec un peu d’expérience et par amour pour les instruments, il est amené à s’occuper d’eux exclusivement. Savoir établir une relation de confiance avec les musiciens est un passage obligé.

Commentaires

guillaume7 | 03/02/2015  

Bonjour K1k1, Si tu as de l'expérience, peut-être qu'une formation n'est pas obligatoire. Si tu as l'occasion, tu pourrais poser la question à des gens du domaine, tes collègues, les artistes qui travaillent avec toi...

k1k1 | 01/02/2015  

est ce qu'une formation est obligatoires quand on a 20 ans de scène et de répète soi et que l'on pratique la technique générale en tant qu'intermittent actuellement ? car je crains d'apprendre en grande partie ce que je connais ça m'embête!!

Sur le même thème

Emilian Tahindro

Comment bien entretenir sa guitare ?

Une guitare est un instrument très fragile, et qui peut facilement s'endommager à cause de la poussière, de l'humidité et surtout du soleil. De ce fait, il faut l'entretenir régulièrement. Voici comment procéder.

guillaume7

Comment changer les cordes sur une guitare classique ?

Voici les principales étapes pour changer les cordes d'une guitare classique.

oodoo1

Comment fabriquer un capodastre en urgence ?

Si vous débutez à la guitare et que vous avez encore du mal à transposer, le capodastre sera votre ami. Vous allez à une soirée et vous souhaitez accompagner quelqu'un au chant par exemple, et là vous vous rendez compte qu'il (ou elle) ne peut pas c

Chercher un article sur Comment fait-on