Comment savoir ce qu'est un journal en comptabilité ?

Si vous vous mettez à la comptabilité, il sera alors très important d'en connaître tous les termes afin de pouvoir les utiliser sans aucun problème par la suite !! Savez-vous donc ce qu'est un journal et à quoi il pourra vous servir en comptabilité ?

Étapes de réalisation

1.

Premièrement, il sera important de savoir que l'on appelle journal l'endroit où sont enregistrées toutes les écritures comptable d'une entreprise. Bien qu'en théorie il soit possible de n'avoir qu'un seul journal unique pour tous les mouvements de votre comptabilité, il est nettement préférable d'organiser la saisie dans les types de journaux différents.

2.

Vous aurez alors par exemple :
Un journal pour les achats. On y enregistre tous les mouvements du compte 401000 (Fournisseurs)
Un journal pour les ventes. On y enregistre tous les mouvements du compte 411000 (ventes)
Un journal par compte bancaire. On y enregistre tous les mouvements des comptes 5121xx
Un journal pour la caisse. On y enregistre tous les mouvements du compte 530000. Notez que normalement le solde de ce journal ne peut jamais être créditeur. Il est censé refléter fidèlement l'état de votre tiroir-caisse, qui ne peut jamais "manquer" d'argent.
Un journal pour les opérations diverses: Taxes, Salaires, acompte de TVA, régulation de lettrage, ...

3.

Chaque journal est mensuel, mais par forcément présent à chaque mois de l'exercice. Par exemple, le journal des "A nouveaux" ne se trouve que pour le premier mois de l'exercice.
Comme le journal contient des mouvements dont la somme est nulle (Crédit=Débit), le total d'un journal est forcément nul. On dit que le journal est "équilibré" (Total des Crédits = Total des Débit). Il est impossible d'avoir un journal déséquilibré dans puisqu'il est impossible d'avoir un mouvement déséquilibré.

Commentaires

koitan | 26/07/2012  

Bonjour, le journal des achats enregistre aussi les comptes de la classe 2.

nico0592 | 01/04/2011  

Bonjour, trés instuctif ! Mais moi qui suis en comptabilité, j'aurais quelques présicions à apportté : Le journal des achats enregistre les mouvements des comptes de la classe 6. Le journal des ventes enregistre les mouvements des compte de la classe 7.

Sur le même thème

Rédacteur06

Comment comptabiliser le calcul du montant de la TVA à créditer ?

L’entreprise collecte de la TVA sur ses ventes qu’elle doit reverser à l’État. Cependant, dans certains cas, le montant de la TVA collectée est inférieur au montant de la TVA déductible. Dans ce cas, l’entreprise enregistre un crédit de TVA.

steak.for.chicken1

Comment présenter un journal comptable ?

Un journal comptable est un document sur lequel figurent toutes les opérations et écritures comptables passées par ordre chronologique. Il peut exister différents types de journaux : le journal des fournisseurs, des clients, de la banque, etc.

tejipe11

Comment calculer les principaux ratios financiers?

Les rations financiers sont importants pour comprendre l'activité de votre entreprise. La plupart de vos interlocuteurs s'en servent, banquiers, clients, impôts, etc. Alors a quoi servent ils et comment les calculer ?

Chercher un article sur Comment fait-on