Comment faire la clôture des comptes annuelle ?

Si vous envisagez de faire votre comptabilité pour la première fois, il vous faudra bien sur penser à faire votre clôture des comptes annuelle afin de ne pas vous induire en erreur lors de vos prochains comptes. Mais en quoi cela consiste exactement !!

Étapes de réalisation

1.

Sachez donc que chaque année, la société clôture ses comptes. La période qui sépare deux clôtures de compte (généralement un an) constitue un exercice. Il est important aussi de vous familiariser avec le vocabulaire utilisé !!

2.

Au début de chaque exercice, les comptes de charges et produits du compte de résultat sont remis à zéro (seul subsiste le solde final du compte de résultat inscrit au bilan à la rubrique résultat). Le compte de résultat ne représente donc que l’activité économique d’un exercice.

3.

Si on ne remettait pas chaque année ces comptes à zéro, la somme des charges et produits de plusieurs exercices rendrait impossible toute analyse financière (pensons à des entreprises
centenaires). De plus, les comptes de charges et produits ne faisant (sauf exception) qu’augmenter dans le temps, on aurait des chiffres énormes au bout de quelques années.

Commentaires

arifa | 06/09/2011  

je voudrai demander la procédure de clôture mensuellement.MERCI

Sur le même thème

Rédacteur06

Comment comptabiliser le calcul du montant de la TVA à créditer ?

L’entreprise collecte de la TVA sur ses ventes qu’elle doit reverser à l’État. Cependant, dans certains cas, le montant de la TVA collectée est inférieur au montant de la TVA déductible. Dans ce cas, l’entreprise enregistre un crédit de TVA.

steak.for.chicken1

Comment présenter un journal comptable ?

Un journal comptable est un document sur lequel figurent toutes les opérations et écritures comptables passées par ordre chronologique. Il peut exister différents types de journaux : le journal des fournisseurs, des clients, de la banque, etc.

tejipe11

Comment calculer les principaux ratios financiers?

Les rations financiers sont importants pour comprendre l'activité de votre entreprise. La plupart de vos interlocuteurs s'en servent, banquiers, clients, impôts, etc. Alors a quoi servent ils et comment les calculer ?

Chercher un article sur Comment fait-on