Comment déterminer la valeur d'entrée et d'inventaire d'un bien ?

En terme de comptabilité, vous le savez tout a un coût et tout doit être comptabilisé. C'est pourquoi il faudra alors déterminer les valeurs d'entrées des biens dans l'entreprise, ainsi que les valeurs d'inventaires de ces mêmes biens afin de savoir où vous en êtes dans vos comptes. Voici alors plus de précisions sur ces valeurs !!

Étapes de réalisation

1.

Les biens acquis à titre onéreux sont comptabilisés à leur coût d’acquisition, lequel est égal au prix d’achat augmenté des frais accessoires, c’est-à-dire des charges directement ou indirectement liées à l’acquisition pour la mise en état d’utilisation du bien ou pour son entrée en magasin (frais d’installation, de transport, etc.). C’est ce que l’on appelle valeur d’entrée.

2.

La valeur d’inventaire d’un bien :
Pour déterminer la valeur d’inventaire d’un bien, on compare sa valeur d’entrée à sa valeur actuelle (c’est-à-dire sa valeur à la date de l’inventaire), tout en respectant les principes comptables fondamentaux de base bien entendu !!

3.

En vertu de la règle de prudence, la valeur à inscrire au bilan est normalement :
la plus faible des deux valeurs (historique ou actuelle) pour les éléments de l’actif ;
la plus forte pour les éléments du passif exigible, c’est-à-dire les dettes.
Cette définition de la valeur d’inventaire suppose résolus deux problèmes :
l’ajustement de la valeur d’entrée à la valeur d’inventaire ;
la détermination des valeurs actuelles selon les éléments du bilan.

Sur le même thème

Rédacteur06

Comment comptabiliser le calcul du montant de la TVA à créditer ?

L’entreprise collecte de la TVA sur ses ventes qu’elle doit reverser à l’État. Cependant, dans certains cas, le montant de la TVA collectée est inférieur au montant de la TVA déductible. Dans ce cas, l’entreprise enregistre un crédit de TVA.

steak.for.chicken1

Comment présenter un journal comptable ?

Un journal comptable est un document sur lequel figurent toutes les opérations et écritures comptables passées par ordre chronologique. Il peut exister différents types de journaux : le journal des fournisseurs, des clients, de la banque, etc.

tejipe11

Comment calculer les principaux ratios financiers?

Les rations financiers sont importants pour comprendre l'activité de votre entreprise. La plupart de vos interlocuteurs s'en servent, banquiers, clients, impôts, etc. Alors a quoi servent ils et comment les calculer ?

Chercher un article sur Comment fait-on