Comment connaître les étapes d'utilisation de la méthode UVA ?

La méthode UVA est une méthode de comptabilité analytique qui répartie, après une analyse de l'activité, les coûts en unités de valeur ajoutée. Cela est donc très très important pour bien se rendre compte du poids de tous les postes. Voici alors comment faire !!!

Étapes de réalisation

1.

Premièrement, il s'agira d'établir un tableau pour un article de base en croisant les ressources consommées par postes de l'article et celles par gammes de l'entreprise. Il faudra utiliser une unité d'œuvre homogène par postes. Par cette opération l'entreprise réalise l'analyse de l'activité.

2.

Ensuite, il faudra établir un second tableau croisant la consommation de tous les postes et tous les montants de charges. Toute la difficulté est de réduire à néant les frais non imputables. Pour correspondre aux postes, les charges sont imputées par l'utilisation d'unité d'emploi. Le total par poste du tableau est appelé taux de poste UVA.

3.

Calculer alors ensuite le taux de base de l'article qui est la somme des taux de poste UVA uniquement de l'article multiplié par les unités d'œuvre par poste. Cette opération permet d'évaluer l'effort de production de l'article.
Après, calculer les indices UVA par poste qui sont la division des taux de postes par le taux de base de l'article. Cette opération permet d'évaluer la part d'un poste sur la valeur de la transaction.

4.

Enfin, calculer l'équivalent UVA qui est la somme des indices UVA multiplié par les unités d'œuvre d'un produit de la gamme. Et disposant de l'équivalent UVA, il est possible de réaliser de très nombreuses analyses avec le seuil de rentabilité, ou des tableaux de bord au niveau élémentaire ou global en conservant l'objectivité nécessaire.

Sur le même thème

Rédacteur06

Comment comptabiliser le calcul du montant de la TVA à créditer ?

L’entreprise collecte de la TVA sur ses ventes qu’elle doit reverser à l’État. Cependant, dans certains cas, le montant de la TVA collectée est inférieur au montant de la TVA déductible. Dans ce cas, l’entreprise enregistre un crédit de TVA.

steak.for.chicken1

Comment présenter un journal comptable ?

Un journal comptable est un document sur lequel figurent toutes les opérations et écritures comptables passées par ordre chronologique. Il peut exister différents types de journaux : le journal des fournisseurs, des clients, de la banque, etc.

tejipe11

Comment calculer les principaux ratios financiers?

Les rations financiers sont importants pour comprendre l'activité de votre entreprise. La plupart de vos interlocuteurs s'en servent, banquiers, clients, impôts, etc. Alors a quoi servent ils et comment les calculer ?

Chercher un article sur Comment fait-on