Comment protéger son poulailler des prédateurs ?

 

par emmy1 |

     

Les poulaillers sont très courants en campagne, et l'intrusion par des prédateurs y est tout aussi courante. Ce sont des renards, des putois, des belettes et même des chats sauvages qui viennent dévaster les enclos, tuant et emportant les poules mais aussi leurs œufs. La meilleure solution pour éviter l'intrusion de ces prédateurs est de faire surveiller vos poules par un animal gardien imparable : l'oie.

Étapes de réalisation

1.

Si l'oie est capable de monter la garde aussi bien qu'un chien dans une cour, elle protège de façon incomparable les hôtes d'un poulailler. Les oies n'ont effectivement peur de pratiquement rien, et les animaux qui s'introduisent dans les poulaillers dans le but de tout dévaster et qui se heurtent à des oies finissent par reculer et par battre en retraite.

2.

Pour mettre poules, coqs et poussins à l'abri, donnez leur deux ou trois oies comme compagnes. Au mieux, choisissez deux femelles et un jar : celui-ci est un peu plus hargneux que ses compagnes, il n'en défendra que mieux le territoire.

3.

Des oies qui se défendent d'un prédateur peuvent arriver à tuer certains d'entre -eux. Dans le meilleur des cas, elles dissuaderont les intrus d'avancer plus, et si ils osent finalement gagner du terrain, elles n'hésiteront pas à charger. Il battra donc en retraite et laissera votre poulailler en paix. De plus, les oies poussent de tels cris lorsqu'elles sont menacées que vous ne pourrez que les entendre et aller voir ce qui se passe.

4.

Une seule recommandation s'impose lorsque l'on décide de mettre des oies avec des poules : les prendre jeunes, de manière à ce qu'elles apprennent à cohabiter avec ces dernières. En effet, si vous introduisez des oies adultes qui n'ont jamais vécu avec des poules dans un poulailler, elles risquent de vouloir les chasser pour s'accaparer le territoire.

Commentaires

jimedgad | 04/06/2016  

pourquoi pas les cygnes?

jimedgad | 04/06/2016  

Bonne idée les oies , mais le voisinage ne voit pas ça de la même manière...

tyti | 28/05/2014  

un renard coupe la tête des poules .agriculteur de générations je peux vous dire que si un rat attaque une poule il faut avoir peur!! du jamais vu. J'ai moi-même trouvé le renard sur le fait

cancannes | 27/05/2014  

ce matin ;mauvaise nouvelle- nous avons retrouver notre oie agée de 1an morte la tete coupee -au millieu du terrain -que cest il passer?-je ne comprend pas !

MISSCLAWDEEN | 06/04/2014  

fefe74 c'est un rat il tue la poule, fait un trou pour rentrer mange les poumons le foie et le coeur voilà
Lire la suite des commentaires sur le forum

Sur le même thème

Gadounette

Comment sont transportés les animaux

Beaucoup d’animaux (chevaux, cochons, vaches, moutons….) destinés ou non à l’abattoir souffrent des mauvaises conditions de transport. Cette situation est propice à la propagation de maladies.

Gadounette

Tout savoir sur la poule orpington

La poule orpington est idéale pour ceux qui démarrent un élevage de poules car elle est polyvalente : c’est une bonne pondeuse, une bonne couveuse, une bonne mère et sa chair est très goûteuse.

Gadounette

Comment lutter contre le stress de ses poules

Pour avoir de bons œufs et rester en bonne santé, vos poules ne doivent pas être stressées. Les sources de stress peuvent être multiples et nuisent au bien-être de la poule. Qui dit poules stressées dit moins de production d’œufs, poules agressi

Chercher un article sur Comment fait-on