Comment s'organiser lorsque l'on décide d'adopter une chèvre naine ?

 

par emmy1 |

     
Comment s'organiser lorsque l'on décide d'adopter une chèvre naine ?

Les chèvres naines sont de petits animaux très agréables à élever, généralement dociles si l'on s'y est bien pris dès le départ, et qui ne nécessitent pas un entretien particulier. Il faut simplement prendre soin d'elles et ne pas les parquer dans un coin en se contentant de les nourrir.

Étapes de réalisation

1.

La première chose à savoir pour rendre une chèvre naine heureuse, c'est qu'elle supporte très mal la solitude.Si vous décidez d'une adopter une, vous devrez lui procurer un compagnon, qui peut être un chien, un chat, mais aussi des poules, ou encore un poney ou des moutons. Si vous n'avez qu'elle, vous devrez la garder dans votre jardin, ou elle vous verra régulièrement, et vous assurer de vous occuper d'elle quotidiennement. Et si vous voulez la combler de bonheur, alors prenez deux chèvres !

2.

Une chèvre naine doit avoir un abri pour se protéger des intempéries. Elle peut partager l'abri d'autres animaux, s'il s'agit de moutons, d'un cheval ou d'un poney. Sinon, il lui faut un petit bâtiment en bois, qui isolera bien du froid, du vent et de la pluie. Ce petit abri devra être garni de paille afin de lui tenir bien chaud et de lui procurer une litière douillette.

3.

En été la chèvre mangera toute l'herbe qu'elle trouvera. Vous devrez cependant faire très attention à vos plantes et arbres , qu'elle n'hésitera pas à attaquer. Elle pourrait ne vous laisser aucune fleur, mais aussi s'empoisonner avec des plantes toxiques. Il faut donc faire très attention à la végétation à laquelle elle a accès. Durant la belle saison, la chèvre peut se contenter d'herbe. En hiver, par contre, il faudra lui procurer du fourrage, comme pour les chevaux ou les moutons.

4.

Bien sûr, si vous voulez bien domestiquer votre chèvre naine, vous devrez avoir des contacts avec elle tous les jours, la caresser, la nourrir, et lui donner des soins courants, comme brosser ses poils s'ils sont sales, mais aussi jouer avec elle. Cela peut paraître surprenant, mais une chèvre aime jouer !

5.

En suivant ces quelques conseils de base, vous pourrez accueillir une chèvre naine, et vous verrez quel animal agréable elle peut être pour tout le monde !

Sur le même thème

Gadounette

Comment sont transportés les animaux

Beaucoup d’animaux (chevaux, cochons, vaches, moutons….) destinés ou non à l’abattoir souffrent des mauvaises conditions de transport. Cette situation est propice à la propagation de maladies.

Gadounette

Tout savoir sur la poule orpington

La poule orpington est idéale pour ceux qui démarrent un élevage de poules car elle est polyvalente : c’est une bonne pondeuse, une bonne couveuse, une bonne mère et sa chair est très goûteuse.

Gadounette

Comment lutter contre le stress de ses poules

Pour avoir de bons œufs et rester en bonne santé, vos poules ne doivent pas être stressées. Les sources de stress peuvent être multiples et nuisent au bien-être de la poule. Qui dit poules stressées dit moins de production d’œufs, poules agressi

Chercher un article sur Comment fait-on