Comment utiliser l'huile essentielle de clou de girofle ?

 

par emmy1 |

     
Comment utiliser l'huile essentielle de clou de girofle ?

L'huile essentielle de clou de girofle est tirée du clou de girofle, que l'on récolte sur le giroflier, un arbre d'une très grande longévité. Cet arbre produit des boutons de couleur rose pale, qui ne sont autre que les clous de girofle. Régulièrement utilisés en cuisine, les clous de girofle produisent une huile essentielle très prisée en aromathérapie, puisqu'elle peut enrayer plusieurs maux.

Étapes de réalisation

1.

L'huile essentielle de clou de girofle est, globalement, analgésique, antispasmodique, stimulante, et antiseptique. Elle est donc utilisée pour soulager deux sortes de maux en particulier : les douleurs dentaires, et les douleurs musculaires et articulaires.

2.

Lorsque l'on souffre d'un abcès dentaire, appliquer deux gouttes d'huile essentielle de clou de girofle sur un coton -tige, que l'on pose sur la dent concernée soulage la douleur en l'anesthésiant légèrement. Si la douleur est causée par une dent creuse, on peut imbiber un petit coton d'huile essentielle, et le placer dans la cavité. Plus globalement, on peut également pratiquer un bain de bouche, en diluant deux gouttes d'huile essentielle dans un verre d'eau. Cela aura pour effet de soulager les gingivites, et grâce à l'action antiseptique du clou de girofle, la bouche sera débarrassée des bactéries.

3.

L'huile essentielle de clou de girofle peut être utilisée pour soulager les douleurs musculaires, articulaires et rhumatismales. Dans ce cas, il faut en diluer une dizaine de gouttes dans une huile végétale de type huile d'amande douce ou de jojoba, et pratiquer un massage des parties douloureuses.

4.

L'huile essentielle de clou de girofle introduite dans l'eau du bain réchauffe et réconforte. utilisée en diffusion atmosphérique, elle tonifie le mental, et en utilisation interne, elle redonne l'appétit, aide à la digestion, et combat les flatulences.

Astuces et mises en garde

Mise(s) en garde :

L'huile essentielle de clou de girofle est à éviter en application externe lorsque l'on a la peau très sensible. Elle peut devenir en effet irritante.

Ajouter un commentaire 

Commentaires

CHRISTINE3 | 25/02/2013  

HUILE ESSENTIELLE CLOU DE GIROFLE

Sur le même thème

alekhine

Comment soulager les douleurs du syndrome du canal carpien ?

Le syndrome du canal carpien se caractérise par des douleurs dans le poignet et des fourmillements dans les mains. La cause est le rétrécissement du canal carpien, qui entraîne une compression du nerf médian du poignet. En dehors des traitements chir

Rédacteur06

Comment profiter des vertus médicinales de l’émeraude ?

L’émeraude est un cristal appartenant à la famille des silicates tout comme les lapis-lazulis. Sa couleur prédominante est le vert. Elle est énormément utilisée en joaillerie et en bijouterie. En plus d'être classée dans le top 4 des pierres les

Emilian Tahindro

Comment être en bonne santé grâce à la cure d'eau ?

La cure d'eau ou thérapie à l'eau est une méthode, inconnue de tous, mais incroyablement efficace pour avoir une très bonne santé à tout âge. Elle permet de guérir toute sorte de maladie ! Ça peut vous paraître trop beau pour être vrai - mais e

Chercher un article sur Comment fait-on