Comment utiliser l'huile essentielle de tea-trea ?

 

par emmy1 |

     
Comment utiliser l'huile essentielle de tea-trea ?

L'huile essentielle de tea-tree est probablement la plus médicinale des huiles essentielles. Tirée d'un arbrisseau qui ressemble un peu au romarin par ses feuilles en forme d'aiguilles, cette huile est extraite par distillation à la vapeur de ses feuilles et de ses rameaux. Elle est utilisée pour soigner de nombreux maux.

Étapes de réalisation

1.

L'huile essentielle de tea-tree est antimicrobienne, antiseptique, bactéricide, antivirale, cicatrisante, fongicide, expectorante, stimulante et immunostimulante. Elle peut être utilisée en application locale sur la peau, ou en diffusion atmosphérique dans certains cas.

2.

L'huile essentielle de tea-tree agit sur les bactéries, et les virus. Elle peut donc assainir l'air en le débarrassant des bactéries et infections, par exemple lors d'épidémies de gastro-entérites lorsqu'elle est diffusée.

3.

Sur la peau, elle peut être utilisée sur l'acné ou elle s'avère particulièrement efficace, mais aussi sur les piqûres d'insecte, les boutons de fièvre, l'herpès, les tâches ou encore les petites éraflures. Elle peut dans ce cas être utilisée pure localement. Dans une bonne quantité d'eau, elle peut être utilisée pour combattre le muguet vaginal.

4.

En inhalations, elle aide à lutter contre toutes sortes de refroidissements. Elle prévient les symptômes grippaux, et si la maladie est installée, elle accélère le processus de guérison.

5.

Dans le bain et en massage, elle stimule le système immunitaire, et peut aider en cas de longue maladie affaiblissante, comme dans le cas de la mononucléose infectieuse. Elle peut également atténuer les douleurs dues au zona, notamment lorsqu'on l'incorpore à du gel d'Aloé Vera.

6.

Sur le plan psychologique, l'huile essentielle de Tea-tree n'est pas dénuée d'efficacité : elle fortifie, elle réchauffe, elle revigore le mental, et aide à retrouver confiance et fortifie les énergies dites subtiles. Elle parvient même à chasser la mélancolie et la sensation d'être malheureux.

Astuces et mises en garde

Mise(s) en garde :

L'huile essentielle de tea-tree est à éviter sur les peaux très sensibles, qu'elle peut irriter.

A proscrire également durant les trois premiers mois de la grossesse.

Commentaires

maria131 | 09/11/2013  

Je viens d'avoir une ostéotomie,on vient de m'enlever les points.pour aider a une guérison plus rapide,puis-je utiliser h.e.de TEE tre et comment l'utiliser?merci pour votre réponse.maria

Sur le même thème

alekhine

Comment soulager un mal de dos ?

« J'ai mal au dos » : qui n'a jamais prononcé ces mots ? Le mal de dos peut provoquer des douleurs ponctuelles. Heureusement, il existe des moyens de soulager ces maux contraignants.

alekhine

Comment soulager les douleurs du syndrome du canal carpien ?

Le syndrome du canal carpien se caractérise par des douleurs dans le poignet et des fourmillements dans les mains. La cause est le rétrécissement du canal carpien, qui entraîne une compression du nerf médian du poignet. En dehors des traitements chir

Rédacteur06

Comment profiter des vertus médicinales de l’émeraude ?

L’émeraude est un cristal appartenant à la famille des silicates tout comme les lapis-lazulis. Sa couleur prédominante est le vert. Elle est énormément utilisée en joaillerie et en bijouterie. En plus d'être classée dans le top 4 des pierres les

Chercher un article sur Comment fait-on