Comment percer du béton ?

Le béton est l’un des matériaux les plus utilisés dans la construction, que ce soit en soubassement, murs, toiture. Ce matériau possède de nombreux atouts notamment en matière de résistance, en isolation…
Pour percer un béton, il faut donc des matériels adaptés et un minimum de technique pour pouvoir le percer facilement.

Étapes de réalisation

1.

Selon le perçage à effectuer, on peut utiliser trois types de machines perforatrices à percussion, c'est-à-dire qui allient deux mouvements combinés en même temps : mouvement de rotation et mouvement d’avant en arrière. Les deux mouvements provoquent la percussion du bout du foret contre le matériau.

2.

La perceuse à percussion est équipée d’un système à percussion de faible amplitude et forte fréquence qui est adapté au perçage dans les matériaux de maçonnerie et les bétons ordinaires, de trous de petits et moyens diamètres.

3.

Le perforateur électropneumatique, avec un système de frappe pneumatique couplé à une amplitude plus grande, lui donne une grande efficacité lors du perçage de trous de plus grand diamètre. Cet appareil peut aussi être utilisé en simple perçage et on peut lui adapter un mandarin à clef pour utiliser les forêts et mèches à queue cylindrique.
Le marteau-burineur est un outil de forte puissance, réservé au perçage et au burinage du béton et des matériaux de maçonnerie.

4.

Attention : quand on perce de la maçonnerie en pierre ou du béton (en particulier armé), il y a risque de blocage du foret, ce qui peut entraîner la rotation de la machine si celle-ci n’est pas équipée d’un système de débrayage. Pensez donc à tenir fermement la perceuse. Lorsque le perçage d’un gros trou (plus de 14 mm) est difficile, procéder en deux temps : percer un petit trou avec le foret de 8 à 10 mm et ensuite utilisé le foret définitif.

Sur le même thème

liliplume

Comment calculer le nombre de carreaux pour votre carrelage ?

Avant de s'attaquer à la mise en place du carrelage, il faut acheter le matériel nécessaire, dont les carreaux. Il n'est pas toujours évident de calculer le nombre exact de pièces pour ne pas être en manque ou en avoir trop. Il existe un petit calcu

BABETH2

Comment poser un sol en galets ?

En extérieur ou dans la salle de bain, le sol en galets est esthétique, original et, qui plus est, doux au toucher. Sa pose est très simple.

emmy1

Comment camoufler une fissure sur un carrelage de sol ?

Un meuble lâché trop vite durant le déménagement, un jouet lancé par un enfant ou une chute de la grosse casserole à pâtes sont autant d‘accidents qui peuvent provoquer de belles fissures sur du carrelage. Lorsque l’on ne possède pas de carrea

Chercher un article sur Comment fait-on