Comment pratiquer des massages ?

 

par xtiane |

     

Le massage agit sur le relâchement musculaire, la relaxation, le bien-être ; il mobilise la circulation lymphatique et sanguine, redonne une souplesse aux articulations, agit sur les organes par le biais de la stimulation des terminaisons nerveuses, permet une meilleure nutrition cellulaire et l'élimination des toxines. Avec de tels avantages, pourquoi s'en priver ? Voici quelques techniques que vous pourrez expérimenter sur votre compagne ou votre compagnon.

Étapes de réalisation

1.

Allié à des huiles essentielles (HE à choisir selon les résultats voulus) diluées dans une huile végétale vierge, le massage donne des résultats encore meilleurs tant pour les problèmes psychosomatiques (stress, difficulté à s'endormir, insomnies, nervosité...) que pour des problèmes physiques.

2.

- La technique de l'effleurement : on effectue de très légers mouvements circulaires ; cette technique est utilisée dans le massage californien ainsi qu'au départ de tout soin à appliquer.

3.

- La friction : des massages plus appuyés, plus vifs, en va et vient du bout des doigts.

4.

- Le pétrissage : généralement effectué sur les parties charnues, c'est un modelage en profondeur des muscles. Il est souvent pratiqué dans le sport pour préparer à l'effort et après celui-ci.

5.

- Le palper-rouler : on malaxe et on roule les muscles . Il se révèle particulièrement utile pour casser et faire fondre la graisse abdominale par ex.

6.

- L'étirement : on tend la peau en écartant les deux mains l'une de l'autre ; attention à ne pas pratiquer d'étirement sur une région variqueuse.

7.

- La pression : exercée du bout des doigts (avec la pulpe), on appuie en décrivant des petits cercles (généralement au niveau des muscles du cou, des pieds, des mains, des omoplates):

8.

Si vous êtes seul, vous pouvez pratiquer l'auto-massage ( pieds, par ex) pour délasser ;

9.

Par ailleurs, il existe une technique qui demande un peu plus de connaissances, entre autres des points sensibles sur lesquels on exerce une pression et un mouvement circulaire dans le sens des aiguilles d'une montre pendant deux minutes : il s'agit de la réflexologie et de la digitopuncture.

Astuces et mises en garde

Mise(s) en garde :

Prenez des huiles essentielles de qualité et respectez les dosages précis pour chaque indication, car mal utilisées, elles peuvent provoquer l'effet contraire à celui recherché.

L'huile de base dans laquelle on dilue les HE ne doit pas être raffinée et de qualité irréprochable.(amande douce, aloès, arachide, argan, coprah, germe de blé, jojoba, colza, bourrache, olive, karité, sésame, tournesol, pépins de raisins;...)

Sur le même thème

alekhine

Comment soulager un mal de dos ?

« J'ai mal au dos » : qui n'a jamais prononcé ces mots ? Le mal de dos peut provoquer des douleurs ponctuelles. Heureusement, il existe des moyens de soulager ces maux contraignants.

alekhine

Comment soulager les douleurs du syndrome du canal carpien ?

Le syndrome du canal carpien se caractérise par des douleurs dans le poignet et des fourmillements dans les mains. La cause est le rétrécissement du canal carpien, qui entraîne une compression du nerf médian du poignet. En dehors des traitements chir

Rédacteur06

Comment profiter des vertus médicinales de l’émeraude ?

L’émeraude est un cristal appartenant à la famille des silicates tout comme les lapis-lazulis. Sa couleur prédominante est le vert. Elle est énormément utilisée en joaillerie et en bijouterie. En plus d'être classée dans le top 4 des pierres les

Chercher un article sur Comment fait-on