Comment déterminer les charges variables d'une entreprise ?

 

par babar |

     
Comment déterminer les charges variables d'une entreprise ?

Contrairement aux charges fixes, les charges variables dépendent exclusivement du niveau de l'activité de l'entreprise. Elles augmentent ou diminuent proportionnellement aux variations du chiffre d'affaires.

Étapes de réalisation

1.

Il peut s'agir, par exemple, des matériaux utilisés ou encore de la main d'œuvre de production. Le rapport "charges variables / chiffre d'affaires" peut être considéré comme constant sur la période.

2.

La charge variable est liée à l'activité mais sa variation n'est pas toujours proportionnelle à celle du chiffre d'affaire. il est indispensable de redéfinir périodiquement la nature de ces charges. les gains de productivité , la modification du prix de vente ou du prix d'achat de certaines matières peuvent parfois modifier sensiblement le pourcentage de marge sur coût variable par rapport au chiffre d'affaires.
La production même d'un produit engendre un effet d'expérience de la part des opérateurs qui tendent à réduire les déchets, les rebuts et surtout le temps de travail nécessaire à la fabrication.

3.

La difficulté pour le calcul du seuil de rentabilité est de déterminer le plus précisément possible la nature des charges sachant que le critère de fixité ou de variabilité n'est pas figé dans le temps.

Sur le même thème

Rédacteur06

Comment comptabiliser le calcul du montant de la TVA à créditer ?

L’entreprise collecte de la TVA sur ses ventes qu’elle doit reverser à l’État. Cependant, dans certains cas, le montant de la TVA collectée est inférieur au montant de la TVA déductible. Dans ce cas, l’entreprise enregistre un crédit de TVA.

steak.for.chicken1

Comment présenter un journal comptable ?

Un journal comptable est un document sur lequel figurent toutes les opérations et écritures comptables passées par ordre chronologique. Il peut exister différents types de journaux : le journal des fournisseurs, des clients, de la banque, etc.

tejipe11

Comment calculer les principaux ratios financiers?

Les rations financiers sont importants pour comprendre l'activité de votre entreprise. La plupart de vos interlocuteurs s'en servent, banquiers, clients, impôts, etc. Alors a quoi servent ils et comment les calculer ?

Chercher un article sur Comment fait-on