Comment définir les différents types de centres de responsabilité ?

 

par babar |

     
Comment définir les différents types de centres de responsabilité ?

Pour s'adapter aux fluctuations du marché, les entreprises ont décentralisé l'autorité, les moyens et les responsabilités. Le découpage en centres de responsabilité permet au dirigeant de suivre les résultats par service et d'en définir les options stratégiques.

Étapes de réalisation

1.

Le centre de responsabilité est une partie de l'entreprise regroupée autour d'un responsable auquel on a attribué des moyens pour obtenir un objectif. Le contrôleur de gestion a la responsabilité de découper l'entreprise en centres de responsabilité suivant les axes de gestion de la direction. Il existe plusieurs types de centre en fonction des missions confiées.

2.

Les centres de profit

La gestion par centre de profit suppose que le service concerné dégage un maximum de marge. Le responsable doit donc à la fois maîtrise ses coûts et développer le volume des ventes. ce découpage est réalisable au sein des services commerciaux ainsi que pour toutes les activités générant une facturation.

3.

Les centres de coûts

la gestion par centre de coût est essentiellement utilisée dans les entreprises de production. L'unité a pour objectif de concevoir un produit au moindre coût tout en respectant les critères de qualité et de technicité nécessaires à son élaboration. Le contrôleur de gestion utilise généralement la méthode du coût de production pour analyser les performances.

4.

Les centres de recettes

Le choix de ce type de centre de responsabilité est caractéristique des services commerciaux. cette forme d'organisation assigne à chaque unité l'objectif de maximiser son chiffre d'affaires. Les performances des responsables ne doivent pas se limiter à l'évolution du volume des ventes effectuées. Ce type de gestion peut être dangereux dans le cas où les responsables se focalisent uniquement sur le développement de l'activité sans se préoccuper d'autres critères.

5.

Les centres d'investissement

L'objectif de ces services est de maximiser la rentabilité des capitaux investis avec parfois la réalisation d'un profit. Ce type d'organisation privilégie la gestion à long terme.

Les centres de dépenses

Certains services de l'entreprise ne génèrent que des coûts pour l'organisation mais sont, pourtant, nécessaires à son fonctionnement. Les dépenses qu'ils engendrent sont imputables indifféremment à toute l'entité. Dans ce cas, in objectif sur le respect d'une dotation budgétaire préalablement calculée est fixé.

Commentaires

Soyez le premier à commenter ! 

Sur le même thème

bassem

Comment bien structurer un entretien de recrutement ?

Il ne faut pas oublier dans un entretien de recrutement qu'il faut non seulement savoir détecter le bon profil mais en plus savoir donner une bonne impression sur soi-même et sur l'entreprise que l'on représente. Il ne faut donc rien négliger cela né

miara

Comment faire passer un entretien d'embauche ?

Si c'est la première fois que vous faites passer un entretien d'embauche, normal que vous soyez un peu stressé. Voici quelques astuces pour vous aider à réussir votre premier entretien en obtenant toutes les informations utiles pour évaluer les candi

Chercher un article sur Comment fait-on

Derniers articles Ressources Humaines

Derniers messages sur le forum

Consulter le forum