Comment bien prendre soin de vos jacinthes ?

Sans doute pour son parfum unique et ses couleurs, la jacinthe, qui fait partie de la famille des liliacées, est une fleur très convoitée par les jardiniers. Si vous avez décidé d’égayer vos plates-bandes avec cette espèce dont les couleurs varient du rouge au jaune, du bleu au rose sans oublier le blanc, voici quelques conseils pour les garder en santé.

Quelles sont les fournitures nécessaires ?

  • Des bulbes de jacinthes

Étapes de réalisation

1.

Enterrez vos bulbes à l’automne à 8 ou 10 cm de profondeur dans un sol meuble et riche et, pour éviter les risques de moisissure, enterrez-les suffisamment de façon à ne pas les exposer à l’humidité.

2.

Pour créer un effet du tonnerre, plantez autant de bulbes qu'il y a de place dans l’espace prévu.

3.

Pour jouir pleinement du parfum des jacinthes, plantez-les près de la maison, dans des jardinières suspendues au balcon ou dans des boîtes à fleurs sous vos fenêtres.

4.

Peu capricieuses, l’entretien des jacinthes consiste à ne maintenir qu’une légère humidité à la base, en évitant les situations d’excès d’eau, pour éviter l’apparition de pourriture.

5.

Elles ne connaissent pratiquement ni ennemis ou maladies et, pour permettre la régénération des bulbes, faites usage d’engrais en fin de floraison.

Astuces et mises en garde

Astuce(s) :

Ne retirez les bulbes que lorsque le feuillage commence à faner et, comme les tiges des jacinthes sont cassantes, il est conseillé de poser des tuteurs.

Sur le même thème

Adam Lemaure

Comment cultiver le cœur de Marie ?

La Dicentra Spectabilis, ou cœur de Marie, est une plante très prisée pour ses fleurs en forme de cœur et son feuillage duveteux qui apportent de l’élégance aux terrasses et balcons. Une fois installée, elle peut atteindre plus d’un mètre de h

Adam Lemaure

Comment prendre soin d’un kalanchoe ?

Le kalanchoe est un petit arbuste à floraison automnale originaire de l’île de Madagascar. Les pétoncles tranchants, les feuilles épaisses et les minuscules fleurs en grappes font du kalanchoe une attrayante plante d’intérieur dans les climats fr

Adam Lemaure

Comment tailler l'Echinacea purpurea ?

Grâce à ses fleurs ligulées qui pendent autour d’un cône et ses tiges ramifiées, l’échinacée pourpre (Echinacea purpurea) est appréciée des papillons et des abeilles, qui contribuent à la pollinisation. L’échinacée pourpre se cultive dan

Chercher un article sur Comment fait-on