Comment certains mâles du règne animal prennent-ils soin de leur progéniture ?

Nous ne prétendons pas vous en apprendre en vous disant que chez l’être humain, c’est la femme qui porte les enfants. Mais saviez-vous que dans le règne animal, cette « lourde » tâche incombe à certains animaux de sexe masculin, et l’hippocampe en fait partie. Voyons ensemble le déroulement de cette belle aventure.

Étapes de réalisation

1.

Si vous ne connaissez pas l’hippocampe, il s’agit d’un poisson marin que l’on surnomme « cheval de mer » en raison de la forme de sa tête perpendiculaire au corps.

2.

Sa queue est en spirale, il nage à la verticale et, comme tous les poissons, il pond des œufs.

3.

Toutefois, ce que cet étrange poisson a de particulier, c’est que la femelle ne dépose pas ses œufs n’importe où ! Oh que non !

4.

Elle dépose dans la poche ventrale du mâle de 100 à 200 œufs, et l’incubation qui dure plus ou moins un mois est presque immédiatement suivie d’une autre avec des œufs qui proviennent de la même femelle. Il ne chôme pas le pauvre.

5.

Très consciencieux, le papa va libérer ses petits uniquement lorsqu’ils seront en mesure de se débrouiller seuls, et souvent les bébés vont se regrouper pour s’accrocher par la queue à une algue.

Astuces et mises en garde

Astuce(s) :

Entre autres mâles du règne animal qui assurent l’incubation de leurs petits, notons les nymphons graciles qui portent les œufs sur leurs pattes, et les léthocères qui les portent sur leur dos.

Sur le même thème

jennifer568

Comment se produit une éclipse solaire ?

Dès qu'il se produit une éclipse solaire, nous sommes tous à nos fenêtres parés de nos lunettes mais savez vous de quel manière elles se produisent ?

superbetty-boop

Comment en savoir plus sur le beurre karité ?

Que connait-on finalement sur le beurre de karité ? Le karité, appelé wolof « l'arbre à beurre », pousse dans les savanes boisées, sur les pentes des collines ou sur les plateaux de toute l'Afrique de l'ouest. Cet arbre est particulièrement proté

Fabrice MVondo

Comment faire de la lumière avec du quartz ?

Le quartz est une pierre piézo-électrique qui peut produire une petite lumière si elle soumise à une pression physique ou un stress. Théoriquement, cela est causé par la capacité de la pierre à créer de l'électricité à partir de la séparation

Chercher un article sur Comment fait-on

Derniers articles Sciences exactes