Comment réagir face à une erreur médicale ?

 

par flora |

     
Comment réagir face à une erreur médicale ?

Vous avez été victime d’une erreur médicale ? Si votre souhait est d’obtenir réparation, vous devez prendre des dispositions le plus tôt possible. epuis la loi de Kouchner du 4 mars 2002, les victimes d’accidents médicaux peuvent être indemnisées jusqu’à 10 ans après la date à laquelle les séquelles occasionnées par l’erreur médicale ont été reconnues.

Étapes de réalisation

1.

Votre premier réflexe est de constituer un dossier médical lequel doit être complet. Renseignez-vous auprès de l’AAVAC et faites en sorte de réunir toutes les pièces exigées. Il vous est possible de vous baser sur le modèle de lettre à envoyer aux organismes ainsi qu’aux médecins afin de réunir les pièces médicales qu’il vous faut.

2.

Vous devez avoir en votre possession l’ensemble des pièces qui justifient les frais dont vous vous êtes acquittez en matière de soins qu’il s’agisse de dépenses en médicaments, en appareillages, en séjour à l’hôpital, en aide à domicile ou encore en déplacements. Vous devez également rassembler les pièces qui justifient une perte de revenus financiers, une perte d’emploi ou la perte d’une opportunité d’embauche.

3.

Enfin, vous devez faire une liste des préjudices dont vous êtes victimes. Il en existe trois sortes : les préjudices d’agrément qui concernent les gestes courants du quotidien, les préjudices sportifs qui concernent les pratiques sportives auxquelles vous ne pouvez plus vous adonner à cause de l’accident et les préjudices moraux autant pour vous que pour vos proches.

4.

Une fois toutes ces dispositions prises, il ne vous reste plus qu’à déposer une plainte auprès de l’Ordre des Médecins.

Astuces et mises en garde

Astuce(s) :

Demandez par lettre recommandée avec accusé de réception (AR), au directeur de l’établissement ou au médecin concerné, votre dossier médical et les informations sur les circonstances du dommage. Votre dossier doit vous être remis au plus tard dans les 8 jours (2 mois si les infos datent de plus de cinq ans).

Si vous avez antérieurement souscrit «une « garantie accident de la vie courante » ou bien une « garantie accidents médicaux », contactez votre assureur. Vous obtiendrez des indemnités et c’est lui qui se chargera ensuite des éventuelles poursuites envers le médecin. Si ce n’est pas le cas, adressez-vous au médiateur médecin de l’hôpital ou de la clinique pour tenter de résoudre ce conflit à l’amiable.

Mise(s) en garde :

Vous n’êtes pas satisfaite de la proposition du médiateur ? Consultez un avocat. Il demandera la désignation d’un médecin expert qui examinera le dossier et interrogera les praticiens afin de reconnaître l’erreur médicale. Vous pouvez tenter une procédure de conciliation en saisissant la commission régionale de conciliation et d’indemnisation (CRCI) des accidents médicaux, des affections iatrogènes et infections nosocomiales. Mais attention, ces commission n’indemnisent que des accidents lourds qui se soldent au moins par une incapacité permanente partielle qui vous interdit par exemple de poursuivre votre activité professionnelle.

Commentaires

Soyez le premier à commenter ! 

Sur le même thème

bzh56

Comment ne plus être démarché par téléphone grâce au service Pacitel ?

Tout le monde subit le démarchage abusif par téléphone, ces sociétés qui nous appellent pour nous vendre de tout et n’importe quoi avec insistance bien souvent et qui n’hésitent pas à nous rappeler autant de fois que possible. Pour éviter ces

eloquence

Comment différencier une garantie contractuelle d’une garantie légale ?

En tant que consommateur il est de notre intérêt de pouvoir différencier une garantie contractuelle ou commerciale d’une garantie légale. Le présent article vous permettra de faire la part des choses.

eloquence

Comment comprendre le concept de démarchage commercial ?

Il est important pour un consommateur de savoir s’il est en présence d’un démarchage commercial ou pas. En effet, en fonction de la réponse ses possibilités de se rétracter varient. Le présent article vous permettra de reconnaître les cas de d

Chercher un article sur Comment fait-on