Comment organiser des sorties pour son rat domestique ?

 

par liliplume |

     

Votre rat a besoin de sortir de sa cage pour ne pas dépérir. Comme nous, êtres intelligents, ils veulent découvrir des choses, se dégourdir les pattes, bref se divertir. Les sorties peuvent aussi être le moyen d’avoir un peu de tranquillité, loin de ses amis de cage.

Étapes de réalisation

1.

Avant de le sortir, vous devez prévoir son terrain de jeu. Très curieux, il va tout visiter, tester divers choses à grignoter. Cette petite bête passe très facilement partout.
Vous devez donc délimiter le territoire de sortie, en essayant de penser « rat » . Les divers recoins doivent être accessibles, aussi bien pour y entrer que pour en sortir.

2.

Sortie surveillée obligatoire. Les rats ne vont pas forcément faire un carnage dans votre maison, mais beaucoup de choses peuvent être dangereuses pour eux, tels les fils électriques. Rester avec eux, et profitez-en pour vous en occuper : montrer leur des objets ou autre, mais diriger leur attention vers ce que vous voulez ainsi ils n’iront pas regarder (et grignoter) ce qu’il ne faut pas.

3.

Faites très attention lorsqu’ils sont de sortie : regardez ou vous mettez les pieds. Rapides et silencieux, vos rats peuvent se trouver n’importe où. Ils ne vont pas du tout apprécier d’être maltraité par vos pieds ! Prenez garde également aux autres animaux (chats, chiens) qui peuvent ne pas aimer cette cohabitation.

4.

Pour les sorties en dehors de la maison, il existe des petits sacs, tout à fait pratiques pour transporter votre rat. Pour un rat, se promener sur l’épaule de son maître n’est pas une évidence et à moins de l’avoir habitué tout jeune, il n’est pas sûr qu’il en raffole : froid, bruit, agitation. De plus, il peut fuir (panique, curiosité, …), ce qui serait dramatique.

Sur le même thème

liliplume

Comment apprivoiser un hérisson ?

Le hérisson, qui visite ponctuellement nos jardins, peut être apprivoisé. Voici plusieurs conseils importants pour s'occuper de ce petit animal.

chrys27

Comment choisir la bonne litière pour son rongeur ?

La litière est très importante pour les rongeurs car elle sert à la fois de tapis, de matière absorbante, de matériau pour le nid et même parfois de nourriture. Chaque type de rongeur a des besoins particuliers, soit des copeaux de bois pour les sou

stylo

Comment laver un cochon de Guinée ?

Étant donné que le cochon de Guinée a de longs poils, il peut être difficile de le laver sans qu'il n'attrape froid. Il est donc primordiale de prendre toutes les précautions nécessaires pour le laver, tout en préservant sa santé. Si ce sujet vous

Chercher un article sur Comment fait-on