Comment procéder au terreautage ?

 

par flora71 |

     

Le terreautage est une opération que le jardinier doit réaliser environ tous les deux à trois ans. Procéder au terreautage permet de ragaillardir la pelouse et lui conférer une belle couleur verte.

Étapes de réalisation

1.

Faire un terreautage veut dire étaler du terreau sur le gazon. On peut également faire appel à du compost dont la décomposition est bien avancée. Dans les deux cas, l’objectif est d’apporter des matières organiques à la pelouse et de booster l’activité microbienne du terrain.

2.

Le terreautage est une opération qui se réalise au printemps ou à la fin de l’été. Quelle que soit la période choisie pour le faire, les gestes à accomplir sont les mêmes. Il faut étaler le terreau ou le compost sur la surface du gazon en prenant soin de le faire sur une épaisseur de 0,5 à 1 centimètre. Pour bien uniformiser le tout et pour faire pénétrer le terreau ou le compost dans les racines de la pelouse, il peut se révéler utile de faire appel à un râteau.

3.

D’une manière générale, il faudra avoir recours à une dizaine de litres de compost ou de terreau par mètre carré.
Pour obtenir des résultats de terreautage optimaux, il est recommandé de procéder à une scarification de la pelouse ou à une aération de cette dernière avant de terreauter.

Sur le même thème

santoline

Comment planter en bac ou jardinière ?

La plantation en bac, en pot, ou en jardinière demande quelques précautions et attentions afin que nos plantes poussent dans les meilleures conditions possible. Suivez le guide pour bien planter en bac ou en jardinière !

katy gawelik

Comment fabriquer un composteur maison ?

Comment ça, vous jetez vos déchets organiques dans la même poubelle que les autres ? N'allez pas raconter cela à vos voisins, ou vous serez fiché dans le quartier ! Et mettez-vous au composteur aussi vite que possible, allez ! Le compost maison, il n

semix

Comment fabriquer un composteur ?

Vous possédez un jardin, vous êtes écologiste et un peu bricoleur ? Le composteur est fait pour vous. Le compost est formé de vieux fruits, pelures de légume, déchets de cuisine. On peut s’en servir comme engrais naturel. Il n'occupe pas beaucoup

Chercher un article sur Comment fait-on