Comment jouer à la couinche ?

 

par tevi |

     

La couinche est un jeu de cartes qui se transmet de génération en génération et il existe plusieurs règles selon la région. Certains y verront une ressemblance avec la belote mais apprécieront le côté plus stratégique et réfléchi du jeu. Pour passer vos soirées entre amis ou en famille, voici comment jouer à la couinche stéphanoise .

Quelles sont les fournitures nécessaires ?

  • Un jeu de 32 cartes
  • Un tapis
  • Des jetons
  • Quatre joueurs

Étapes de réalisation

1.

Tout d’abord, constituez les équipes en faisant tourner les valets, les deux valets de même couleur seront partenaires. Les binômes se placent en face en diagonale. Pour savoir qui commence, un membre de chaque équipe tire une carte et celui qui a la plus petite commence à distribuer.

2.

Il faut tout d’abord distribuer trois cartes puis trois autres et réserver les autres cartes. Les joueurs regardent leurs cartes et les rangent par familles, les trèfles, les cœurs …. Les joueurs font leur annonce. La première se fait à 85 puis on augmente de 5 en 5.

3.

La valeur des cartes dans l’atout (famille choisie pour y aller) est la suivante : le valet d’atout est le plus fort il vaut 20 points, on l’appelle le vingt, ensuite vient le quatorze c’est le 9, puis l’as, le dix, le roi, la dame et le valet, le 8 et le 7 viennent ensuite.
Dans la couleur non choisie, l’as est le plus fort suivi du dix, du roi de la dame du valet, 9, 8,7.

4.

Lorsque les annonces ont été faites, le distributeur donne deux cartes ensemble restantes à chaque joueur.

5.

Les joueurs annoncent leurs tierces, une tierce est composée de trois cartes minimum de la même famille qui se suivent par exemple 7,8,9, une tierce vaut 20 points.
Quatre cartes qui se suivent constituent un cinquante et à partir de cinq c'est un cent.
On peut aussi avoir un carré. Les carrés de 7 et 8 ne comptent pas, le carré de 9 vaut 150 points et celui de valet 200 points les autres valent 100.
La belote et la rebelote sont la dame et le roi d’atout si un joueur les possède, il gagne 20 points et doit l’annoncer en jouant.

6.

Le premier joueur commence et demande une famille, les autres doivent mettre une carte de cette famille si il n’en a pas il doit couper avec l’atout et remporte le pli.

7.

Le but est de faire les points annoncés, le 7 et le 8 ne valent rien, le 9 non plus sauf en atout où il vaut 14 points, le valet vaut 2 sauf en atout où il vaut 20, la dame 3, le roi 4, le dix 10, l’as 11,
Pour faire le total des points on rajoute la mise demandée, les points effectués, et les tierces. Si les joueurs partant ne font pas leurs points ils sont « pris » et les autres marquent.

Astuces et mises en garde

Astuce(s) :

Les binômes peuvent annoncer leurs jeux en faisant l’annonce, lorsqu’on rajoute 10 points c est que l’on veut changer de famille, lorsqu’on rajoute 5 points dans une autre couleur c’est qu’on a l’as.

Lorsqu’on a la main et que l’on y va, il faut faire tomber les atouts pour ne pas être coupé ensuite.

Sur le même thème

petite_amande

Comment participer à un jeu télévisé ?

Qui n’a jamais rêvé de remporter la vitrine du Juste prix ou de montrer son incroyable talent de chanteur dans le programme N’oubliez pas les paroles ? Qui n’a pas envisagé de se frotter aux énigmes super compliquées de Julien Lepers dans son

clement2

Comment lancer un boomerang ?

Un boomerang, c'est marrant, surtout quand on sait comment le lancer. En effet, il n'est pas rare d'acheter un boomerang, puis de ne jamais s'en servir, simplement parce qu'on n'arrive pas bien à s'en servir. Ou pire encore, il arrive que des gens qui ne

Chercher un article sur Comment fait-on

Derniers articles Jeux