Comment préparer l’arrivée de son chaton ?

 

par tevi |

     

Le jour J est arrivé, vous allez enfin chercher votre nouveau compagnon et pour bien le recevoir avez tout prévu. Voici les fournitures et conseils nécessaires pour que celui-ci s’adapte vite et dans de bonnes conditions ;

Quelles sont les fournitures nécessaires ?

  • Responsabilité

Étapes de réalisation

1.

Tout d’abord vous lui aurez choisi un prénom en vous référent si vous le souhaitez à une liste de prénoms que vous trouverez chez votre vétérinaire et qui commence par la lettre D en cette année 2008. Des sites internet proposent également des listes.

2.

Vous irez le chercher en ayant prévu une cage de transport que l’on trouve en animalerie et qui est par sa taille et sa fonctionnalité très adaptée au chat. Cette caisse vous servira pour l’emmener en vacances ou chez le vétérinaire. Vous pouvez lui mettre une serviette à l’intérieur pour le confort et l’éventuel pipi dû au stress.

3.

Vous aurez prévu une gamelle pour l’eau, une gamelle pour ses croquettes et un panier pour son repos, les chats dorment beaucoup et même si ils investissent de nombreux coins confortables, prévoyez ce couffin qu’il affectionnera et lui servira de repère.


4.

Vous aurez choisi des croquettes adaptées aux chatons (plus petites et vitaminées). Demandez conseils à votre vétérinaire ou un vendeur en animalerie.

5.

Prévoyez également des jouets (balle, souris à remonter…) et un arbre à chat pour les griffes.

6.

Vous aurez aussi mis en place une litière. Les litières fermées sont plus hygiéniques mais il faudra apprendre au chaton à rentrer dedans, procédez en plusieurs étapes en enlevant d’abord le dessus et puis en le remettant puis la porte lorsqu’il se sera habitué à rentrer dedans.

7.

Et c’est parti, attention les bêtises, même si on prétend souvent que les chats ne se dressent pas, ils comprennent tout à fait, n’hésitez pas à poser les interdictions. Je ne doute pas que vous n’oublierez pas les câlins !

Astuces et mises en garde

Astuce(s) :

Il est déconseillé d’avoir de la tapisserie et de la moquette, vous éviterez ainsi les détériorations.

Mise(s) en garde :

Assurez-vous que le chat que vous avez choisi soit en adéquation avec votre lieu de vie. Certaines races vivent mieux en appartement que d’autres.

Assurez-vous que votre chaton soit bien sevré (environ 3 mois).

Sur le même thème

Gadounette

Comment faire si mon chat a la gastro ?

La gastro-entérite est assez courante chez le chat. Elle est provoquée par une inflammation de l’estomac et des intestins. Elle est souvent d’origine infectieuse et elle est très douloureuse.

Gadounette

Comment amuser son chat ?

Contrairement au chien, le chat est d’un naturel très indépendant. Cela ne l’empêche pas de vouloir jouer seul ou avec son maître. Jouer avec son chat permet de l’éveiller, de faire appel à son instinct de chasseur et de le stimuler et de lui

Gadounette

Comment faire quand mon chat tremble ?

Quelles sont les véritables raisons pour qu’un chat tremble : la peur, l’anxiété, le froid, le plaisir, l’excitation ou la douleur ? Doit-on s’inquiéter ?

Chercher un article sur Comment fait-on