Comment faire des sushis ?

 

par sybill |

     

Le sushi est un plat japonais à base de riz et de poisson cru. Il existe plusieurs sortes de sushis (oshizushi, makizushi, temakizushi, nigirizushi…). Ici, nous allons réaliser des makizushis qui sont des rouleaux de noris (algues séchées) fourrés de poisson cru et de riz vinaigré.
Voici une recette pour environ 36 sushis.

Quelles sont les fournitures nécessaires ?

  • 300 grammes de riz vinaigré
  • 3 feuilles d’algues séchées (noris)
  • 200 grammes de thon
  • Wasabi
  • Sauce soja
  • Une natte de bambou

Étapes de réalisation

1.

Découpez votre thon en lamelles d’un demi centimètres d’épaisseur environ.

2.

Prenez une demi feuille de nori que vous déposerez sur la natte de bambou et étalez environ 75 grammes de riz vinaigré en laissant 2 centimètres sur un des bords.

3.

Déposez une tracée de wasabi au centre du riz, sur toute sa largeur.

4.

Déposez vos lamelles de thon le long de la trace de wasabi.

5.

Roulez délicatement la natte tout en maintenant votre garniture. Lorsque vous arrivez à la fin, exercez une légère pression sur l'ensemble du rouleau.

6.

Déroulez la natte puis coupez en petits morceaux.

7.

Trempez vos makizushis dans de la sauce soja et dégustez.

Astuces et mises en garde

Astuce(s) :

Humectez vos doigt dans un mélange d'eau vinaigrée (2 cuillères à soupe de vinaigre de riz diluées dans 20 cl d’eau) afin de réaliser cette recette.

Mise(s) en garde :

Afin que sushi ne rime pas avec soucis, choisissez votre poisson très frais ! Précisez bien à votre poissonnier que le poisson sera mangé cru (il pourra vous regarder bizarrement...).

Sur le même thème

Rédacteur06

Comment donner une seconde vie à son pain rassis ?

En France, 4,4 kilos de pain sont jetés à la poubelle par an par foyer ! Que de gaspillage ! Et pourtant, il est possible de redonner une seconde vie à son pain rassis. Voici quelques idées bien pratiques pour stopper le gaspillage inutile.

Rédacteur06

Comment utiliser les astuces culinaires pour réussir sa vinaigrette ?

Tout le monde le sait. Pour faire une vinaigrette de base, il faut du sel, du poivre, de l’huile, de la moutarde et du vinaigre. À vous ensuite de jouer sur les saveurs en ajoutant des épices ou en alternant les différentes huiles (olives, arachides,

steak.for.chicken1

Comment bien petit-déjeuner ?

« Le petit-déjeuner c'est le repas le plus important dans la journée ! » Vous aussi, vos parents et grands-parents vous ont seriné ce dicton toute votre enfance ? Vous non plus, vous n'avez pas faim au réveil, ou pas le temps de prendre un vrai peti

Chercher un article sur Comment fait-on