Comment expliquer qu'une lapine mange ses petits ?

 

par emmy1 |

     
Comment expliquer qu'une lapine mange ses petits ?

Votre lapine attendait des petits, et , dès sa mise bas, à votre grande stupeur, elle les a finalement dévorés. Il n'est pas facile de comprendre pourquoi une mère peut se comporter ainsi, et pourtant, c'est assez courant, et ce comportement se rencontre même chez d'autres animaux, comme les chattes par exemple. Plusieurs choses peuvent expliquer cet acte qui nous parait choquant.

Étapes de réalisation

1.

Le plus souvent, lorsque la lapine mange ses petits dès la naissance, c'est à cause d'un trop grand stress. Ce stress peut être généré par plusieurs facteurs. En premier lieu, la lapine, qui vient d'avoir sa toute première portée, se met à paniquer et ne supporte pas ses bébés. Elle les tue alors par peur de ne pas pouvoir assumer.

2.

L'environnement de la lapine peut également être très déterminant. Si elle est exposée à trop de passage, que trop de monde, humains comme autres animaux, viennent sans cesse la déranger, elle va avoir peur pour ses petits. Affolée, elle craint qu'ils ne puissent pas survivre dans un tel climat, et décide de les tuer pour leur épargner toute éventuelle souffrance.

3.

Il peut également arriver qu'une lapine mette au monde des petits malformés ou malades. Si la mère sent qu'ils n'ont aucune chance de survivre à leur tare, elle préfère les tuer, là encore pour leur éviter toute souffrance inutile.

4.

Enfin, une lapine peut tuer ses petits accidentellement. Cela arrive plus souvent qu'on ne le croit, car cela concerne très rarement la portée complète, et on ne s'en rend pas toujours compte. Dans ces moments là, la lapine, lors du nettoyage des petits à leur venue au monde, leur aura ouvert l'abdomen en voulant les débarrasser de leur cordon, ou elle aura mangé une patte ou une oreille. Elle sait alors que le petit est condamné, et là encore, elle le tue.

5.

La lapine ne tue donc pas ses bébés sans raison. Si elle les mange ensuite, c'est parce qu'ils représentent pour elle une immense source de protéines qu'elle ne peut pas, par instinct, se permettre de laisser de côté.

Commentaires

mamou80 | 24/05/2011  

c'est aussi parce qu’elle n'a pas assez de lait pour les nourrir ça arrive souvent quand c'est une première portée il faut dans ce cas lui donner a manger du fenouil mais attention pas beaucoup chaque jour (la valeur d'une petite feuille) si vous en donnez trop elle aura des selles liquides

Sur le même thème

Gadounette

Comment sont transportés les animaux

Beaucoup d’animaux (chevaux, cochons, vaches, moutons….) destinés ou non à l’abattoir souffrent des mauvaises conditions de transport. Cette situation est propice à la propagation de maladies.

Gadounette

Tout savoir sur la poule orpington

La poule orpington est idéale pour ceux qui démarrent un élevage de poules car elle est polyvalente : c’est une bonne pondeuse, une bonne couveuse, une bonne mère et sa chair est très goûteuse.

Gadounette

Comment lutter contre le stress de ses poules

Pour avoir de bons œufs et rester en bonne santé, vos poules ne doivent pas être stressées. Les sources de stress peuvent être multiples et nuisent au bien-être de la poule. Qui dit poules stressées dit moins de production d’œufs, poules agressi

Chercher un article sur Comment fait-on