Comment utiliser le « focus group » ?

 

par kalinka€ |

     

Le focus group est une méthode de travail en groupe visant à recueillir des données qualitatives afin d’évaluer les besoins et attentes des consommateurs et ainsi mieux comprendre et anticiper leurs comportements. Détails sur cette méthode très intéressante à mettre en place…

Quelles sont les fournitures nécessaires ?

  • - Réflexion
  • - Focus group

Étapes de réalisation

1.

Commencez par cibler clairement le thème de réflexion que vous souhaitez traiter ainsi que ce que vous en attendez.

2.

Établissez alors une liste de question (n < 10) qui animeront la séance de « focus group ». Celles-ci devront être courtes, claires et ouvertes de manière à stimuler la discussion / réflexion.

3.

Déterminez ensuite la liste des participants au « focus group ». Ceux-ci devront être directement en lien avec le thème de réflexion et devront être d’horizons différents de manière à bien le cerner sous tous les angles. Attention cependant à ne pas invitez trop de monde, le nombre de personnes doit être compris entre 6 et 10.

4.

Trouvez alors un lieu neutre dans lequel vous mènerez cette séance de réflexion. Préférez une disposition en cercle des participants de manière à mettre tout le monde dans les mêmes conditions.

5.

Au début du « focus group », commencez par exposé clairement son cadre (thème, but…). Pendant la séance, n’hésitez pas à jouer l’animateur et à orienter la discussion.

6.

Toute la séance de focus group devra être enregistrée (audio et/ou vidéo) de manière à pouvoir être exploitée par la suite.

7.

Analysez alors les données enregistrées de manière quantitative, par catégorie. Vous devrez comptabiliser combien de fois chaque idée aura été évoquée, sachant que plus un message sera répété plus il sera pertinent et fort.

Sur le même thème

adela

Comment rédiger un compte-rendu de réunion ?

Le compte-rendu est un document professionnel qui rapporte objectivement des faits avérés, des activités, des propos échangés lors d'une réunion, lors d'une conférence. Nous nous intéresserons ici au compte-rendu de réunion.

OlivSP

Comment persuader un égocentrique

De tous les types de personnalités, le type "égocentrique" est probablement le plus difficile à persuader...

DocWeb

Comment organiser ses idées avec une carte heuristique ?

Qu’est ce qu’une carte heuristique ou encore « mind map » en anglais ? Une carte heuristique est un diagramme utilisé afin de lier plusieurs idées concernant un même sujet. Pour mieux comprendre ce concept, il est nécessaire de savoir que l’on

Chercher un article sur Comment fait-on