Comment mettre en place un mode de management participatif ?

 

par kalinka€ |

     

Le management est une discipline qui vise notamment à gérer les hommes de son entreprise de façon à être le plus performant possible. Dès lors, chaque chef d’entreprise peut s’orienter vers différents types de management. Voyons ici le cas du management participatif…

Quelles sont les fournitures nécessaires ?

  • - Stratégie
  • - Management participatif

Étapes de réalisation

1.

Sachez avant tout que comme son nom l’indique ce type de management est axé sur la participation de tous les employés dans les réflexions et décisions de l’entreprise.

2.

Pour cela, vous devrez adapter votre mode de communication de manière à ce qu’il ne soit plus uniquement vertical mais aussi horizontal. Vous devrez ainsi consulter les avis de chacun sans oublier personne.

3.

Obligez-vous alors à susciter la réflexion de vos employés / collaborateurs sur une problématique par le questionnement. N’hésitez pas pour autant à introduire vos idées sans les imposer cependant.

4.

Confrontez alors les différents avis recueillis et définissez ensemble un mode d’intervention / d’action.

5.

Négociez alors ouvertement les conditions de réalisation (moyens, délais…) avec les personnes impliquées dans la mise en œuvre du plan d’action. Cherchez toujours le compromis de manière à impliquer au maximum les personnes concernées.

Sur le même thème

adela

Comment rédiger un compte-rendu de réunion ?

Le compte-rendu est un document professionnel qui rapporte objectivement des faits avérés, des activités, des propos échangés lors d'une réunion, lors d'une conférence. Nous nous intéresserons ici au compte-rendu de réunion.

OlivSP

Comment persuader un égocentrique

De tous les types de personnalités, le type "égocentrique" est probablement le plus difficile à persuader...

DocWeb

Comment organiser ses idées avec une carte heuristique ?

Qu’est ce qu’une carte heuristique ou encore « mind map » en anglais ? Une carte heuristique est un diagramme utilisé afin de lier plusieurs idées concernant un même sujet. Pour mieux comprendre ce concept, il est nécessaire de savoir que l’on

Chercher un article sur Comment fait-on

Derniers articles Efficacité professionnelle & leadership