Comment faire pour installer un disjoncteur différentiel ?

 

par Me gusta |

     
Comment faire pour installer un disjoncteur différentiel ?

Un disjoncteur différentiel : protège les circuits pour éviter toute surchauffe lors d’une forte demande ; assure la protection des personnes en coupant le courant en cas d’anomalie. Pour réussir le branchement d’un disjoncteur différentiel vous devez l’installer en premier sur le tableau.

Étapes de réalisation

1.

Le principe d'un disjoncteur différentiel (30 mA) est de comparer les intensités sur les différents conducteurs qui le traversent. C'est un appareil de protection des personnes et de détection des courants de fuite à la terre de l'installation électrique. Son fonctionnement est très simple. Chaque conducteur passe dans une bobine magnétique, forme des champs électromagnétiques de force identique et en opposition qui s'annulent. En cas de différence (d'où son nom de différentiel), le champ électromagnétique provoqué actionne un dispositif qui coupe immédiatement le courant. Le choix du disjoncteur différentiel, au moment de l’achat, dépend donc de vos besoins.

2.

Regardez votre tableau de répartition. Relevez la marque des éléments installés pour vous procurer la même. Débranchez le courant : mettez le disjoncteur en position « off ». Vérifiez l’absence d’électricité avant de travailler sur votre disjoncteur différentiel. Soulevez et retirez le capot de protection du tableau électrique. Commencer le branchement du disjoncteur.

3.

Insérez le disjoncteur différentiel sur le rail. Branchez-le en amont des autres disjoncteurs : c’est donc le premier élément du tableau électrique général.Raccordez les fils neutre et de phase d’alimentation générale en respectant le code couleur (neutre = bleu, phase = rouge). En aval, raccordez le neutre (bleu) et la phase (rouge) au circuit à protéger.

Ajouter un commentaire 

Commentaires

humouriste_80 | 06/09/2011  

bjr, SVP je voudré s'avoir si je peut installé un DDF 3 pôlaires toute en chuintant le Neutr d'une installation domistique, Autrement dit existe-il un Disjoncteur différentiel qui fonctionne avec 03 phases sens le neutre ? (400V- 50hz) merci de me répondre

Sur le même thème

CFO Conseil

Comment poser un lustre sous un faux plafond

La pose d’un lustre sous un faux plafond présente l’avantage de pouvoir se réaliser où vous le souhaitez.

CFO Conseil

Comment tirer un câble pour rajouter une prise de courant ?

L’extension du réseau de prises de courant est utile lorsqu’elle permet d’éviter d’utiliser de façon continue une rallonge électrique. Il est possible de rajouter une prise en tirant un câble.

CFO Conseil

Comment rénover un tableau électrique

Les anciennes habitations ne disposant pas de tous les modules obligatoires, il est parfois nécessaire de rénover entièrement le tableau électrique. Une rénovation simple du tableau électrique n’est possible que s’il n’y a pas redistribution d

Chercher un article sur Comment fait-on

Derniers messages sur le forum

Consulter le forum