Comment passer le bac en candidat libre ?

 

par xtiane |

     

72 ans ! C'était en 2006 et c'est l'âge du plus vieux candidat bachelier en France. Comme quoi, les neurones fonctionnent encore chez les seniors ! Si le bac, vieille institution qui a fêté son bicentenaire cette année, se passe en juin, c'est dès octobre qu'il faut s'inscrire. Pas de limite d'âge alors si vous voulez en "remontrer" à vos enfants ou petits-enfants, n'hésitez plus... passez votre bac... vous verrez après !

Étapes de réalisation

1.

Effectuez les démarches d'inscription entre octobre et décembre, selon les académies ; pour connaitre les dates exactes de clôture d'inscription, renseignez-vous auprès du Rectorat de l'Académie dont vous dépendez.

2.

Pour la préparation, vous avez le choix ; seul ou par le biais de cours à distance (CNED par ex.), suivre des cours privés (ils sont cependant assez onéreux) ou si vous avez la chance d'habiter une commune dynamique, suivre des cours pour adultes organisés par certaines municipalités. Le coût varie suivant la solution retenue.

3.

Si vous souhaitez passer un bac professionnel, il vous est possible d'obtenir une dispense sur une partie des épreuves en validant vos acquis (VAE) ; pour cela, il faut avoir exercé durant 5 ans un métier en relation avec le diplôme que vous souhaitez obtenir.

4.

Enfin, sachez que pour s'inscrire à l'Université sans avoir le bac, il suffit de passer un diplôme d'accès aux études universitaires (DAEU) option A (littéraire, juridique) ou option B (scientifique). ; il peut s'obtenir en plusieurs années consécutives (4 max) et certaines universités proposent de l'obtenir par VAE ou préparation à distance.

Sur le même thème

soukach

Comment faire une dissertation?

La dissertation s’appuie sur une problématique pour dégager une analyse détaillée de celle-ci, elle demande de la réflexion, de la cohérence et la maîtrise des outils littéraires. Il faudra alors posséder une connaissance approfondie des œuvre

liliplume

Comment rédiger un mémoire ?

La rédaction d'un mémoire se fait suivant des règles précises. Pour réussir au mieux votre travail, voici des conseils utiles.

damneya

Comment additionner 5 chiffres consécutifs rapidement ?

On vous a souvent dit que vous étiez nul en math ? C’est le moment d’impressionner votre ami ou pourquoi pas votre professeur ! Faites le pari que vous êtes capable d’ajouter 5 chiffres consécutifs et d’obtenir la somme plus vite qu’ils ne po

Chercher un article sur Comment fait-on