Comment faire pour suivre un indice boursier ?

 

par Me gusta |

     
Comment faire pour  suivre un indice boursier ?

Suivre un indice boursier

Les indices boursiers sont des mesures statistiques basées sur une sélection de valeurs représentatives d’une place boursière. L’évolution des indices boursiers vous informe donc de la performance générale des marchés qu’ils représentent. S´ils vous convainquent, il existe des produits financiers qui vous permettent de les suivre à la lettre.

Étapes de réalisation

1.

La performance d’une bourse est généralement évaluée par plusieurs indices :
-un indice boursier principal (CAC 40 à Paris, Dow Jones à New York, FTSE à Londres…) qui mesure la performance globale de la bourse, calculé à partir de la majorité des grands groupes inscrits sur cette place ;
-des indices sectoriels qui mesurent la performance d’un groupe de sociétés ayant des caractéristiques sectorielles communes (transport industriel, voyages et loisirs) ou le même ordre de taille (PME).

2.

Certains indices boursiers sont calculés à partir d’une moyenne arithmétique simple (soit la somme des cours divisés par le nombre de titres).
D’autres indices, tels que le CAC 40, sont « pondérés » car calculés en tenant compte du poids relatif de la capitalisation boursière totale de chaque valeur le composant.

3.

Il vous est possible d’investir dans des outils qui répliquent la performance d’un indice boursier sans avoir à acheter les titres qui le composent.
Deux types de produits sont disponibles :
-les SICAV ou FCP indexés ;
-Les fonds indiciels (également appelés « trackers »). Ces fonds, très simples d’accès, se calquent sur la performance d’un indice. Ils sont généralement moins chers que les SICAV, ce qui explique leur popularité croissante.
Afin de minimiser le risque, les spécialistes cherchent à définir les tendances longues de l’évolution de l’indice boursier : ils se basent sur l’historique des indices boursiers et tentent d’en déduire des projections futures. Cette technique permet, en fonction des tendances relevées, de faire des arbitrages sur vos placements.

Ajouter un commentaire 

Commentaires

78998797 | 03/12/2011  

,kkkkkkkk

Sur le même thème

gimini

Comment connaître les conditions d'éligibilité d'une société aux FCPI ?

Les FCPI ou Fonds Commun de Placement dans l’Innovation sont des fonds investis à 60% au minimum dans une entreprise française. Les sociétés qui souhaitent être éligibles aux FCPI doivent remplir différentes conditions. Les voici.

poupoune51000

Comment fait-on pour choisir un courtier en mutuelle ?

Choisir une mutuelle est très compliqué car il faut prendre en compte différents éléments pour choisir celle qui sera la plus adaptée. Voici quelques éléments pour pouvoir choisir en toute tranquillité :

ari

Comment les entreprises d'assurances calculent vos primes ?

Une prime d'assurance est la somme d'argent que vous payez lorsque vous souscrivez une assurance en votre nom ou pour le compte d'un tiers. Mais on se demande souvent sur quelle base les entreprises d'assurances partent-elles pour calculer le montant que

Chercher un article sur Comment fait-on