Comment faire lorsque le chat refuse d'aller dans sa litière ?

 

par emmy1 |

     
Comment faire lorsque le chat refuse d'aller dans sa litière ?

Il arrive chez le chat adulte que celui-ci refuse d'aller faire ses besoins dans sa litière, et qu'il se rabatte sur le terreau des plantes vertes, mais aussi sur les chaussures qui traînent dans l'entrée, ou bien sur les lits. Certains pensent alors que le chat fait preuve de méchanceté, et qu'il agit ainsi par vengeance. Pourtant, la méchanceté de cette sorte la n'existe pas chez le chat. Il faut donc se tourner vers le véritable problème, la litière elle-même.

Étapes de réalisation

1.

Plusieurs raisons peuvent pousser le chat à déserter sa litière. Tout d'abord, le fait d'avoir à la partager avec d'autres chats, notamment s'il n'y était pas habitué. Un chat est d'une nature discrète et pudique, et déposer ses excréments aux mêmes endroits qu'un autre chat peut lui être insupportable. Si c'est le cas, il faut essayer de mettre une deuxième litière dans la maison.

2.

De même si la litière n'est pas changée assez souvent, et qu'elle est sale. Dans ce cas, le chat ira y faire ses besoins lorsque vous viendrez de la changer, puis ira voir ailleurs au bout de quelques jours. C'est le signal pour vous qu'il est temps de la changer.

3.

Une litière qui se trouve à découvert, dans un endroit trop fréquenté, ou bien à proximité de sa nourriture peut être désertée par le chat également. Il suffit alors de la changer de place.

4.

Le problème peut également venir du gravier que vous utilisez. Certains chats ont les coussinets très fragiles, et un gravier trop grossier peut leur faire mal. Il existe dans le commerce des graviers très performants, qui sont très doux au contact des coussinets, et qui, de plus, absorbent beaucoup mieux que les autres.

5.

Enfin, si vous désinfectez la litière lorsque vous la changez avec un produit détergent qui laisse une odeur trop forte, celle -ci peut repousser la chat à la même manière qu'un répulsif. Veillez à utiliser un produit qui ne laisse pas d'odeurs, et le problème sera résolu.

6.

Un chat étant très propre par nature, il ne fait jamais ses besoins n'importe où sans bonne raison. Le problème vient dans 90% des cas de la litière. Tous les points cités vérifiés, vous ne devriez plus avoir de problèmes.

Sur le même thème

Gadounette

Comment faire si mon chat a la gastro ?

La gastro-entérite est assez courante chez le chat. Elle est provoquée par une inflammation de l’estomac et des intestins. Elle est souvent d’origine infectieuse et elle est très douloureuse.

Gadounette

Comment amuser son chat ?

Contrairement au chien, le chat est d’un naturel très indépendant. Cela ne l’empêche pas de vouloir jouer seul ou avec son maître. Jouer avec son chat permet de l’éveiller, de faire appel à son instinct de chasseur et de le stimuler et de lui

Gadounette

Comment faire quand mon chat tremble ?

Quelles sont les véritables raisons pour qu’un chat tremble : la peur, l’anxiété, le froid, le plaisir, l’excitation ou la douleur ? Doit-on s’inquiéter ?

Chercher un article sur Comment fait-on