Comment fabriquer une pierre à récurer pour le nettoyage ?

 

par emmy1 |

     
Comment fabriquer une pierre à récurer pour le nettoyage ?

Une pierre à récurer est en quelque sorte une crème récurante à l'état solide.C'est un produit d'entretien très pratique et efficace pour tout nettoyer, que ce soit les éléments de la cuisine plein de graisse ou le mobilier de jardin un peu gris. Elle retire également le calcaire sur les parois de douches ou la baignoire.Voici une recette pour fabriquer votre pierre à récurer écologique et économique.

Quelles sont les fournitures nécessaires ?

  • - un pot opaque
  • - du bicarbonate de soude
  • - du blanc d'Espagne
  • - de la poudre de pierre ponce
  • - du savon noir ou de Marseille
  • - des huiles essentielles de citron, de pin et de menthe
  • - de l'eau
  • - un verre à moutarde

Étapes de réalisation

1.

Pour effectuer le mélange, utilisez un saladier de petite taille et une cuillère en bois. Versez dans le saladier un demi-verre de blanc d'Espagne, un demi-verre de bicarbonate, un demi-verre de savon, un quart de verre de poudre de pierre ponce, et mélangez jusqu'à obtenir un mélange bien homogène.

2.

Ajoutez ensuite les huiles essentielles, celles que vous souhaitez ou bien les trois ensemble, sans dépasser au total 15 gouttes.Si le mélange est trop épais et que vous n'arrivez pas à bien le mélanger, ajoutez un peu d'eau froide.

3.

Versez ensuite le mélange dans le pot que vous aurez choisi, et laissez le mélange sécher en plein soleil, durant au moins 24 heures, jusqu'à ce qu'il soit parfaitement sec. Refermez le pot, et stockez votre pierre à récurer dans un endroit sec.

4.

Pour utiliser la pierre à récurer, c'est très simple : il suffit de frotter dessus une éponge humide pour qu'elle s'imprègne du produit. Passez ensuite l'éponge pleine de produit sur les surfaces à nettoyer.

Sur le même thème

santoline

Comment entretenir les tomettes ?

Avoir des tomettes, c’est une chance ! Ces carreaux de terre cuite qui recouvrent le sol sont un atout déco. Ils donnent un petit air de campagne aux maisons. Parce qu’elles sont fragiles, les tomettes demandent un entretien spécifique. Comment les

Isa10

Comment utiliser le bicarbonate de soude en produit ménager ?

Il est temps d'arrêter d'utiliser des produits caustiques et polluants pour nettoyer votre intérieur. Et pour cela, retrouvons les astuces de nos grand-mères ! Connaissez-vous toutes les vertus du bicarbonate de soude ? Vous serez étonné de voir qu'

alekhine

Comment entretenir le bois ciré ?

Dans la quasi totalité des cas, les meubles cirés ont au préalable reçu une fine couche de vernis qui protège le bois. Le bois uniquement ciré est très sensible à toute sorte de taches ; c'est pourquoi il est préférable de l'entretenir réguliè

Chercher un article sur Comment fait-on